FREDERICTON (GNB) – Les résidents de 10 districts de services locaux du nord-est du Nouveau-Brunswick se prononceront par voie de plébiscite sur un projet de restructuration communautaire le lundi 15 mai.

Les résidents des districts de services locaux de Cap-Bateau, Coteau Road, Haut-Lamèque, Miscou, Petite-Lamèque, Paroisse Sainte-Cécile, Pigeon Hill, Paroisse Shippagan, Pointe-Alexandre et Pointe-Canot voteront sur la proposition de former une communauté rurale avec la ville de Lamèque et le village de Sainte-Marie-Saint-Raphaël.

« Je salue le travail remarquable accompli par le comité de l’étude de faisabilité du regroupement des îles de Lamèque et Miscou », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle. « Ce projet permettrait aux communautés de travailler ensemble en vue d’assurer leur prospérité économique et sociale à long terme. J’invite les résidents à jouer un rôle actif dans leur communauté en allant voter. »

Un sommaire du rapport de l’étude de faisabilité sera partagé avec les résidents avant la tenue du plébiscite. L’appui de la population locale sera jugé suffisant si la majorité des votants, soit 50 pour cent plus un, se prononce en faveur du projet visant à établir une communauté rurale.

Le scrutin par anticipation se tiendra de 10 h à 20 h, le samedi 6 mai. Le scrutin ordinaire se tiendra de 10 h à 20 h, le lundi 15 mai. Les électeurs devraient recevoir par la poste, durant la semaine du 1er mai, leur carte de renseignements aux électeurs qui indique l’emplacement de leur bureau de vote.

« Il n’est pas nécessaire d’avoir sa carte en main pour aller voter, mais le fait de la présenter permet d’accélérer le processus au bureau de scrutin », a affirmé la directrice des élections municipales, Kimberly Poffenroth. « Les personnes dont le nom ne figure pas sur la liste des électeurs peuvent le faire ajouter aux bureaux de scrutin, à condition de présenter une preuve d’identité acceptable portant leur nom, leur adresse actuelle et leur signature. »

Les électeurs doivent être âgés de 18 ans ou plus le 15 mai 2017, avoir la citoyenneté canadienne, demeurer dans la province depuis au moins 40 jours immédiatement avant la date du plébiscite, et résider ordinairement dans un des districts de services locaux où se tient le plébiscite.

Les résultats seront disponibles sur le site Web d’Élections NB après 20 h, le 15 mai.