Élections Nouveau-Brunswick

Bureau de vote par anticipation – Les citoyens absents le jour d'une élection peuvent voter au bureau de vote par anticipation, lequel est ouvert le lundi et le samedi précédant la journée d'une élection.

Agent électoral – Parfois appelée représentante du scrutin, cette personne représente un candidat au bureau de scrutin; elle est chargée d'observer le vote et le dépouillement du scrutin.

Élection partielle – Élection tenue dans une circonscription électorale pour pourvoir un siège devenu vacant à la Chambre d'assemblée.

Candidat – Personne qui se présente à une élection dans une circonscription électorale. Un candidat peut être indépendant ou représenter un parti politique reconnu.

Directeur général des élections – Il s'agit de la personne responsable d'Élections Nouveau-Brunswick. Il est chargée de veiller à ce que toutes les élections soient justes et impartiales et se déroulent conformément aux lois qui les régissent.

Contributions – En Nouveau-Brunswick, les citoyens ont le droit de faire des dons pour la campagne d'un candidat ou d'un parti politique. Ces dons sont appelés contributions ou contributions politiques.

Électeur – Personne ayant le droit de voter.

Circonscription électorale – La Nouveau-Brunswick est divisée en 49 circonscriptions électorales.

Liste électorale – Il s'agit de la liste de toutes les personnes ayant le droit de voter et qui se sont enregistrées pour voter dans une circonscription électorale. Cette liste est divisée en sections de vote.

MAL – Membre de l'Assemblée législative. Personne élue pour représenter une circonscription électorale à l'Assemblée législative.

Déclaration de candidature – Document devant être remis au directeur du scrutin avant qu'une personne puisse se présenter comme candidat à une élection. Pour des élections générales programmées, le jour des déclarations des candidatures est le mardi, le vingtième jour avant la date de l’élection

Recensement des suffrages – Ce recensement est effectué par le directeur du scrutin en présence des secrétaires du scrutin, des candidats ou de leur agent électoral. Une fois le recensement terminé, le directeur du scrutin donne le nom du candidat qui vient d'être élu.

Décret en conseil – L'adoption de ce décret indique le début du processus électoral.

Résidence habituelle – Il s'agit de l'endroit où vous vivez. L'adresse en question permet de déterminer votre circonscription électorale ainsi que le bureau où vous devez aller voter.

Plébiscite – Vote portant sur une question particulière.

Political Contributions – see Contributions.

Section de vote – Les circonscriptions électorales sont divisées en sections de vote. Chaque section de vote comprend entre 250-450 électeurs.

Bureau de vote – Endroits où se trouvent les urnes électorales/machine à compilation et où les électeurs vont voter.

Chiffres préliminaires – Il s'agit du premier dépouillement des bulletins de vote qui est effectué dès la fermeture des bureaux de vote. Ce dépouillement est effectué par le scrutateur en présence des personnes qui ont le droit d'y assister. Les résultats sont ensuite communiqués par téléphone au directeur du scrutin. Ces résultats ne sont pas considérés officiels avant leur validation.

Premier ministre – Leader d'un parti politique reconnu qui remporte le plus grand nombre de sièges au cours d'une élection générale.

Remboursement – Les candidats qui obtiennent au moins 15 pour cent des votes peuvent obtenir un remboursement des dépenses électorales.

Directeur de scrutin – Le cabinet nomme un directeur de scrutin pour chacune des 49 circonscriptions électorales que compte la Nouveau-Brunswick. Le directeur du scrutin est chargé de l'organisation matérielle des élections dans sa circonscription. En cas de circonstances urgentes, le directeur général des élections peut également nommer des directeurs du scrutin.


Bureau de scrutin spécial – Ces bureaux permettent aux personnes qui ne peuvent pas voter au bureau de vote par anticipation ou pendant la journée de l'élection d'enregistrer leur scrutin. Les bureaux des directeurs(trices) du scrutin sont ouverts six jours par semaine jusqu’au et y compris le jour de l’élection.

Bulletin de vote annulé – Pour être valable, un bulletin de vote doit être marqué d'une façon précise. Les bulletins de vote comportant un X, une coche ou un trait devant les noms de plusieurs candidats, ou dont aucun candidat n'est clairement identifié, ou encore qui sont dégradés, sont considérés annulés.

Votant – un électeur qui a voté.

Carte d'information de l'électeur – Carte envoyée à chaque électeur inscrit sur la liste électorale, indiquant l'adresse du bureau de vote et donnant un certain nombre d'informations sur le vote.

Bref – Ordre écrit émanant du gouvernement. En ce qui concerne des élections, le bref indique la tenue d'une élection. La date du bref correspond à la date à laquelle l'élection est déclenchée.

Bulletin de vote en blanc – Ce bulletin de vote permet à une personne de voter si celle-ci ne peut pas aller voter en personne au bureau de scrutin spécial, au bureau de vote par anticipation, ou pendant la journée de l'élection en cas de maladie, d'infirmité, ou pour quelque raison que ce soit. Ce bulletin peut être rempli dans le bureau du directeur de scrutin, posté ou remis en personne ou par un agent électoral. Pour voter de cette façon, il faut en faire la demande, et, une fois cette demande effectuée, la personne ne peut pas voter d'une autre façon.