FREDERICTON (GNB) – En prévision de l’élection provinciale prévue le mois prochain, Élections Nouveau-Brunswick demande aux électeurs de ne pas croire automatiquement tout ce qui circule en ligne.

L’organisme responsable de la gestion des élections provinciales et municipales a lancé une campagne pour encourager les électeurs à faire preuve de sens critique quant à la source et à l’exactitude des renseignements véhiculés dans les médias sociaux qui pourraient viser à manipuler leur opinion sur les enjeux, les candidats et les partis politiques.

« Ce n’est un secret pour personne que les médias sociaux jouent un rôle dans notre vie de tous les jours, en commençant par la façon dont nous communiquons avec les amis et la famille jusqu’à la façon dont nous échangeons de l’information et des idées », a déclaré la directrice générale des élections, Kimberly Poffenroth. « La croissance exponentielle de l’utilisation des médias sociaux pour influencer les élections a créé un champ de bataille numérique qui comporte peu de règles, voire aucune, pour garantir l’exactitude des renseignements véhiculés. »

La campagne se sert de messages volontairement ridicules publiés dans les médias sociaux – comme l’image du monstre du Loch Ness dans la rivière Miramichi – pour faire comprendre que ce qui est en ligne ne repose pas toujours sur des faits, mais que si quelqu’un que vous connaissez le partage, vous pourriez être plus susceptible d’y croire. Dans le cas de matériel relatif aux élections, Élections Nouveau-Brunswick demande aux électeurs de prendre quelques instants et de vérifier l’information avant de l’aimer ou de la partager, surtout si cette information peut volontairement donner une impression incorrecte d’un parti ou d’un candidat.

« Même si cela ne fait pas précisément partie de notre mandat, nous voulons jouer un rôle dans l’éducation des électeurs en leur rappelant d’être conscients des tentatives qui sont faites pour les influencer au moyen de renseignements erronés publiés en ligne », a dit Mme Poffenroth.

La campagne insiste aussi sur le fait que le grand public devrait considérer Élections Nouveau-Brunswick comme la source fiable pour les faits relatifs au processus électoral, comme les sections de vote, les dates et l’heure du scrutin.

La campagne comprend des annonces télévisées et des annonces sur YouTube, ainsi que des publications dans les médias sociaux. Une nouvelle section a aussi été ajoutée au site Web d’Élections Nouveau-Brunswick pour aider les gens à détecter de fausses nouvelles et des renseignements erronés.

De plus amples renseignements sur la campagne de sensibilisation sont disponibles en ligne.