FREDERICTON (GNB) – Des milliers d’élèves des écoles primaires et secondaires du Nouveau-Brunswick participeront à une élection simulée qui leur donnera l’occasion de voter pour des candidats dans le cadre de l’élection générale provinciale qui aura lieu ce mois-ci.

Des enseignants des districts scolaires anglophones et francophones ont inscrit leurs classes à Vote étudiant, un programme national qui permet aux élèves de se renseigner sur le gouvernement et le processus électoral, de participer à la campagne électorale et de voter pour des candidats dans le cadre d’une élection parallèle.

Le programme a été élaboré par le groupe non partisan Civix, un organisme de bienfaisance enregistré voué à favoriser un sens civique actif et engagé au sein de la jeunesse canadienne.

« Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec Civix, ainsi qu’avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, afin de donner l’occasion aux élèves d’exercer leurs droits de citoyens grâce à cette approche concrète, liée à l’élection en cours », a déclaré la directrice générale des élections, Kim Poffenroth.

Le programme Vote étudiant fait participer les élèves au processus électoral dès un jeune âge et leur permet de se familiariser en temps réel avec les enjeux, les plateformes électorales et les partis politiques de la période électorale en cours. Il leur donne également la possibilité de décider qui, à leur avis, devrait les représenter, eux et leurs communautés, à l’Assemblée législative.

« Plus de 200 écoles se sont inscrites pour participer, représentant les 49 circonscriptions électorales de la province et tous les districts scolaires », a déclaré le président de Civix, Taylor Gunn. « Nous sommes ravis de travailler avec Élections Nouveau-Brunswick pour offrir le programme Vote étudiant pour la première fois lors d’une élection provinciale au Nouveau-Brunswick. »

Les résultats du vote des élèves seront rendus publics après la fermeture officielle des bureaux de vote à 20 h, le lundi 24 septembre.