Élections Nouveau-Brunswick

Élections NB organise toutes les élections des gouvernements locaux et les élections provinciales dans la province. Au fil du temps, nous avons apporté des changements pour améliorer le processus de vote, le rendant plus accessible et plus efficace.

L’intégrité du processus électoral et la confiance des électeurs dans la sécurité et l’exactitude de leur vote sont des considérations clés dans tous les changements que nous apportons.

Pour en savoir plus :

Vérifiez les faits… Vérifiez la source

Les élections modernes d’aujourd’hui n’utilisent plus seulement des outils publicitaires traditionnels pour promouvoir les campagnes.

Les partis politiques, les candidats et les militants politiques dépendent désormais des plateformes de médias sociaux.

Il est donc plus difficile et plus important de prendre le temps de vérifier les faits avant de partager des informations avec d’autres personnes. Dans la mesure du possible, validez la source avant de tenir pour acquis les messages qui apparaissent sur vos réseaux sociaux et de les partager avec d’autres. Des informations inexactes sont utilisées pour perturber le processus démocratique en essayant d’influencer la personne pour laquelle vous votez ou le fait même que vous votiez.

Élections NB est votre source fiable pour obtenir des renseignements sur les processus électoraux, tels que les conditions requises pour voter et les détails sur le lieu et la date du scrutin.

Vous pouvez accéder aux informations relatives à l’élection de cette année sur notre site Web à electionsnb.ca ou en nous appelant au 1-888-858-8683.
 

Vidéos sur l’intégrité électorale

Élections Nouveau-Brunswick a créé une série de vidéos, pour montrer aux gens du Nouveau-Brunswick la façon dont l'organisme gère les élections. La campagne vise également à informer la population sur les processus en place pour préserver l'intégrité des élections administrées par Élections Nouveau-Brunswick.

Technologie et transparence

Les nombreuses technologies utilisées ont été rigoureusement testées par Élections NB et d’autres organismes électoraux au Canada. Elles simplifient le vote et améliorent l’exactitude et la rapidité de la communication des résultats. Chaque machine à compilation utilisée lors d’une élection est testée pour s’assurer qu’elle lit et compte avec précision tous les bulletins de vote qu’elle est programmée pour accepter. Après les tests, chaque machine à compilation est remise à zéro, scellée dans sa mallette. Elles sont ensuite expédiées à un bureau du directeur du scrutin à l’aide d’une méthode d’expédition sécurisée pour s’assurer qu’elles ne puissent pas être altérées. Élections NB a utilisé des machines à compilation pour compter plus de 2,1 millions de bulletins de vote papier depuis que la technologie a été utilisée pour la première fois en 2008.
 

Trace documentaire

Les experts internationaux considèrent que l’utilisation continue du bulletin de vote papier est la meilleure pratique pour garantir l’intégrité d’une élection. Au Nouveau-Brunswick, les dizaines de seconds dépouillements judiciaires et les audits postélectoraux menés par les directeurs du scrutin ont confirmé tous les résultats électoraux obtenus initialement à l’aide de machines à compilation.
 

Le saviez-vous ?

Selon la loi, tous les bulletins de vote déposés lors des élections provinciales sont conservés pendant un an afin d’être disponibles pour d’éventuelles contestations juridiques du résultat d’une élection.