Se faire vacciner

Les vaccins aident à vous protéger et à protéger les gens de votre entourage. Plus le nombre de gens immunisés contre la COVID-19 est élevé, plus il sera difficile pour le virus de se propager, et plus de vies seront sauvées.

Il est important de se faire vacciner après avoir eu la COVID-19. Une infection à la COVID-19 provoque une réponse immunitaire protectrice, mais comme celle des vaccins, sa protection diminue avec le temps. La combinaison de l’infection et de l’immunisation, soit l’immunité hybride, confère une bonne protection contre les nouveaux variants et l’espacement entre les deux offre la meilleure protection.

Se faire vacciner contre la COVID-19 ne coûte rien. Depuis des décennies, les programmes de vaccination publique sauvent des vies et préviennent des infections au Canada et partout dans le monde.

Les vaccins à ARNm (Pfizer/Moderna) sont le produit recommandé pour toutes les doses de vaccin.

Faites votre part et obtenez toutes vos doses pour être complètement vacciné.

 


Qui doit se faire vacciner?

Tous les gens du Nouveau-Brunswick qui peuvent se faire vacciner devraient le faire.

Présentement, les vaccins au Canada sont approuvés pour les enfants de 6 mois et plus.

Les vaccins sont sûrs et efficaces. En acceptant de vous faire vacciner, vous contribuez à vous protéger et à protéger votre famille et votre collectivité contre la COVID-19.

Les femmes enceintes et qui allaitent sont fortement encouragées à compléter leur série de vaccins primaires et à recevoir une dose de rappel à n'importe quel stade de la grossesse. Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) continue de réaffirmer l'importance et la sécurité des vaccins COVID-19 pendant la grossesse et l'allaitement.

Certaines personnes devront peser les risques et les avantages au moment de décider de se faire vacciner.  Si vous avez des questions sur le vaccin ou sur vos problèmes de santé, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé primaires.  

La vaccination est très importante, même si vous avez eu la COVID-19. La vaccination après l'infection aide à améliorer la réponse immunitaire et peut fournir une meilleure protection durable contre les variantes actuelles et futures du virus. Un plus long lapse de temps entre l'infection et la vaccination peut entraîner une meilleure réponse immunitaire. 

Vous avez des questions?

Vous trouverez ici des renseignements sur le programme de vaccination du Nouveau-Brunswick, sur les vaccins approuvés et sur l’innocuité des vaccins.

Renseignez-vous

Professionnels de la santé et professionnels paramédicaux

Information sur la vaccin du COVID-19 pour les médecins, les infirmières, les pharmaciens et autres travailleurs de la santé.

Ressources pour les professionnels de la santé

 

Quand se faire vacciner après une infection à la COVID-19?

 

Les personnes qui ont été infectées par le coronavirus peuvent optimiser les effets d’une forte réponse immunitaire en planifiant leur prochaine dose de vaccin en fonction de la date de l’infection.

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) continue à surveiller l’innocuité des doses supplémentaires de vaccins à ARNm contre la COVID-19. Le 29 juin 2022, le CCNI a mis à jour ses orientations à l’égard du calendrier de vaccination après une infection. Le Nouveau-Brunswick a adopté les intervalles recommandés.

 

Après une infection à la COVID-19 et recevoir votre vaccin avant de commencer ou de terminer la série primaire de vaccins

Population

Intervalle

Personnes de 6 mois et plus qui ne sont pas considérés comme modérément ou gravement immunodéprimés.  Huit semaines après l’apparition des symptômes ou un test positif 
Personnes de 6 mois et plus qui sont modérément ou gravement immunodéprimés.

De quatre à huit semaines* après l’apparition des symptômes ou un test positif 

Personnes de 6 mois et plus qui ont des antécédents de Syndrome Inflammatoire Multisystémique (SIME) (peu importe l’état d’immunodépression) 

Administration de la dose de vaccin lorsque la guérison clinique a été obtenue ou après 90 jours ou plus depuis le début du SIME, selon la période la plus longue.

Recevoir votre dose de rappel après une infection à la COVID-19

Population

Intervalle

Personnes âgées de 5 ans et plus en bonne santé 

5 mois (minimum 3 mois)* après votre dernière dose de vaccin OU la date de votre infection par le COVID-19 (la plus récente des deux).

*Pour les enfants dont le système immunitaire est affaibli, recevoir une dose de vaccin contre la COVID-19 4 à 8 semaines après une infection à la COVID-19 peut offrir une meilleure protection à long terme tout en offrant la meilleure protection dès que possible. Ces intervalles servent de guide et si vous avez des inquiétudes quant à la façon dont cela s'applique à vous, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé primaires. Il est important de respecter ces intervalles autant que possible compte tenu des avantages d'une meilleure réponse immunitaire et d'une protection contre la COVID-19.

**Pour équilibrer les avantages d'une dose de rappel et de l'immunité après l'infection (immunité hybride), les vaccinateurs devraient administrer les vaccins à des intervalles aussi proches que possible de ceux recommandés, c'est-à-dire 5 mois au NB (minimum de 3 mois).  Un délai plus long entre les doses et l'infection donne le temps à la réponse immunitaire de mûrir en ampleur et en force. L'immunité acquise par l'infection et/ou le vaccin s'affaiblit avec le temps, ce qui justifie l'administration de doses ultérieures de vaccin (en particulier dans les populations à haut risque de maladie grave et/ou à haut risque de mauvaise réponse immunitaire à la vaccination).

Vous avez des questions?

Vous trouverez ici des renseignements sur le programme de vaccination du Nouveau-Brunswick, sur les vaccins approuvés et sur l’innocuité des vaccins.

Renseignez-vous


Êtes-vous admissible?

 

Tous les citoyens du Nouveau-Brunswick âgés 6 mois et plus sont admissibles à recevoir un vaccin contre la COVID-19.

 


Renseignements pour la vaccination des jeunes âgés de 6 mois et plus

Se faire vacciner, c’est facile. Toute personne âgée de six mois et plus est maintenant admissible à la vaccination.

Si tu as 16 ans ou plus, tu peux prendre rendez-vous toi-même dans une pharmacie participante.  Si tu as entre 12 et 15 ans et qu’un de tes parents ou ton tuteur légal a signé le formulaire de consentement, tu peux prendre rendez-vous dans une pharmacie participante.

Les parents et tuteurs ont un rôle important à jouer dans la discussion des traitements qui touchent la santé et le bien-être d’un mineur. Il est fortement recommandé aux parents et aux tuteurs légaux de prendre le temps de discuter de la COVID-19 et de la vaccination avec les enfants pour les rassurer.

En vertu de la Loi sur le consentement des mineurs aux traitements médicaux du Nouveau-Brunswick, les enfants peuvent donner leur consentement en tant que mineur mature pour recevoir des soins de santé, comme un vaccin. Dans certaines conditions, le consentement des parents n’est pas exigé; cependant, il est préférable que les parents ou tuteurs légaux donnent leur accord pour les vaccinations des personnes mineures de moins de 16 ans.  

Pour obtenir plus de renseignements sur le consentement d’un mineur mature pour la vaccination contre la COVID-19. PDF



Prendre un rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick s’est associé à des pharmacies communautaires de la province pour donner la majorité des rendez-vous de vaccination aux Néo-Brunswickois. Le processus de prise de rendez-vous peut varier d’une pharmacie à l’autre. Dans certaines pharmacies, il est possible de prendre rendez-vous en ligne, tandis que dans d’autres, il est nécessaire de prendre rendez-vous par téléphone.  Pour obtenir une liste des pharmacies participantes, ouvrez la liste « Trouver une pharmacie » ci-dessous et cliquez sur la pharmacie la plus proche de chez vous pour obtenir les consignes de prise de rendez-vous, ou appelez votre pharmacie locale dès aujourd’hui.

pharmacy

Les pharmacies continueront d'offrir des cliniques de vaccination dans toute la province. Vérifiez en premier lieu auprès de votre pharmacie locale en consultant les liens fournis ci-dessus.

Les régies régionales de la santé (Horizon et Vitalité) continueront d'offrir des cliniques de vaccination à certains endroits dans la province, y compris à Grand Manan.  Ces cliniques sont disponibles pour les personnes âgées de 6 mois et plus, en fonction de la demande de la communauté. Pour prendre rendez-vous à l'une de ces cliniques, cliquez ci-dessous, contactez Télé-Services au 1-833-437-1424 ou envoyez un courriel à VNB@gnb.ca.

Une quantité limitée des vaccins contre la COVID-19 Janssen Jcovden et Novavax Nuvaxovid est disponible pour les Néo-Brunswickois de plus de 18 ans remplissant les conditions requises.

Pour prendre rendez-vous pour un vaccin Janssen Jcovden, vous pouvez choisir un rendez-vous via le système de réservation en ligne. Certains bureaux de santé publique proposent également des rendez-vous pour les vaccins Pfizer/Moderna pour les personnes de 12 ans et plus, ceux-ci peuvent également être réservés via le système de réservation en ligne. S’il n’y a pas de cliniques dans votre zone, veuillez communiquer avec Télé-services au 1-833-437-1424 ou par courriel VNB@gnb.ca. Veuillez noter que les produits vaccinaux à base d'ARNm sont les vaccins recommandés. Si vous êtes conscient des différences et souhaitez prendre un rendez-vous pour Janssen Jcovden, procédez à la prendre rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous pour un vaccin Novavax Nuvaxovid, vous pouvez sélectionner un rendez-vous dans la liste des pharmacies participantes. S’il n’y a pas de cliniques dans votre zone, veuillez communiquer avec Télé-services au 1-833-437-1424 ou par courriel VNB@gnb.ca. Veuillez noter que si vous avez déjà reçu un vaccin à base d’ARNm (Pfizer/Moderna), il est recommandé de prendre rendez-vous pour un autre vaccin à l’ARNm. Si vous êtes conscient des différences et souhaitez prendre un rendez-vous pour Novavax, continuez à prendre rendez-vous.

Doses de rappel

Les vaccins contre la COVID demeurent une première défense essentielle contre les maladies graves et les décès liés à la COVID-19. Avec la présence d’Omicron et l’émergence probable de nouvelles variantes à l’avenir, les vaccins primaires et les doses de rappel fourniront la meilleure protection. Nous recommandons fortement aux personnes de se faire vacciner contre la COVID selon les derniers vaccins recommandés, peu importe le type de vaccin de rappel disponible. Si vous avez récemment été infecté à la COVID-19, prenez connaissance de la section "Quand se faire vacciner après une infection à la COVID-19?" de cette page.

Un vaccin de rappel « monovalent » est le terme utilisé pour les premiers vaccins contre la COVID-19 et « bivalent » est le terme utilisé pour le vaccin de rappel d’automne qui cible à la fois la souche originale du SRAS-CoV-2 et le variant préoccupant Omicron (BA.1). Les données continuent de montrer que le vaccin de rappel original et le nouveau vaccin de rappel bivalent offrent tous les deux une protection significative contre l’hospitalisation et les maladies graves. Les personnes qui présentent un risque accru de conséquences graves dues à la COVID-19 ne doivent pas retarder leur vaccination prévue en attendant un vaccin bivalent contenant Omicron. Toute personne qui choisit de retarder une dose de rappel doit évaluer sérieusement son risque individuel.

Veuillez vous référer au tableau ci-dessous pour voir quel dose de rappel est disponible pour vous et quel est l’intervalle recommandé. Les différents vaccins pour les doses de rappels sont interchangeables, quel que soit le produit que vous avez reçu auparavant.

LES INTERVALLES RECOMMANDÉS DE LA SÉRIE DE VACCINS DE RAPPEL AU NOUVEAU-BRUNSWICK POUR LES POPULATIONS ADMISSIBLES

Populations et âge d’admissibilité 

Intervalles entre la dernière dose de la série primaire et les doses de rappel appliqués au Nouveau-Brunswick

 

Tous les enfants âgés de 6 mois à 4 ans et onze mois * Non admissibles aux doses de rappel
Tous les enfants âgés de 5 à 11 ans 

5 MOIS (minimum de 3 mois) depuis la dernière dose de la série primaire et la première dose de rappel.

* Non admissibles aux doses de rappels supplémentaires pour le moment.

Des vaccins monovalents à ARNm sont présentement offert à ce groupe. Pfizer est le produit recommandé.

Tous les enfants et jeunes âgés de 12 à 17 ans 

5 MOIS (minimum de 3 mois) depuis la dernière dose de la série primaire ou de la dose de rappel, peu importe le nombre de doses de rappel administrées précédemment.

Des vaccins monovalents à ARNm sont disponibles pour les personnes en bonne santé de ce groupe. Pfizer est le produit recommandé. Moderna (monovalent) est offert avec un consentement éclairé.

Les vaccins bivalents à ARNm sont maintenant disponibles pour les personnes modérément ou gravement immunodéprimées et se présentent selon un système d’honneur. Pfizer (bivalent) est le produit recommandé dans ce groupe d'âge. Moderna bivalent est présentement le seul produit bivalent approuvé et est offert avec un consentement éclairé.

Toutes les personnes âgées de 18 ans à 49 ans

5 MOIS (minimum de 3 mois) depuis la dernière dose de la série primaire ou de la dose de rappel, peu importe le nombre de doses de rappel administrées précédemment.

Des vaccins monovalents à ARNm sont présentement disponibles pour ce groupe. Les produits Pfizer ou Moderna sont recommandés dans ce groupe d'âge.

Membres des Premières Nations, Métis et Inuits âgés de 12 ans et plus 

5 MOIS (minimum de 3 mois) depuis la dernière dose de la série primaire ou de la dose de rappel, peu importe le nombre de doses de rappel administrées précédemment.

Des vaccins bivalents à ARNm sont maintenant disponibles. Pour les personnes âgées de 18 ans et plus, les produit Pfizer ou Moderna sont maintenant recommandé dans ce groupe d'âge. Moderna bivalent est actuellement le seul produit bivalent approuvé.

 Pour les personnes âgées de 12 à 17 ans dans de ce groupe, reportez-vous à la section ci-dessus pour les types de dose de rappels offert.

Toutes les personnes âgées de 50 ans et plus

 

 

5 MOIS (minimum de 3 mois) depuis la dernière dose de la série primaire ou de la dose de rappel, peu importe le nombre de doses de rappel administrées précédemment

Des vaccins bivalents à ARNm sont maintenant disponibles. Les produits Pfizer ou Moderna sont recommandés dans ce groupe d'âge. Moderna bivalent est présentement le seul vaccin bivalent approuvé.

Tous les résidents d’établissements de soins de longue durée âgés de 12 ans et plus  
 

5 MOIS (minimum de 3 mois) depuis la dernière dose de la série primaire ou de la dose de rappel, peu importe le nombre de doses de rappel administrées précédemment

Des vaccins bivalents à ARNm seront disponible en Octobre. Pour les personnes âgées de 18 ans et plus, les produit Pfizer ou Moderna sont maintenant recommandé dans ce groupe d'âge. Moderna bivalent est présentement le seul produit bivalent approuvé.

Pour les personnes âgées de 12 à 17 ans dans de ce groupe, reportez-vous à la section ci-dessus pour les types de dose de rappels offert.

Personnes qui sont moyennement ou gravement immunodéprimées

Des doses supplémentaires de la série primaire) sont recommandées pour les personnes moyennement ou gravement immunodéprimées (trois doses au lieu de deux). Ces personnes sont encouragées à se renseigner auprès de leur fournisseur de soins de santé sur le nombre de doses requis pour bénéficier d’une protection optimale contre la COVID-19.

Avant de prendre rendez-vous

Avant de prendre rendez-vous, veillez à:

1. Consulter la fiche d’information sur le vaccin contre le SRAS-CoV-2 (COVID-19) que vous allez recevoir.  

Plus d’informations sur chaque vaccin spécifique sont également disponibles ici: Renseignez-vous.

2.  Consulter, remplir et signer le formulaire de consentement pour le vaccin contre la COVID-19

Apportez votre formulaire de consentement signé à votre rendez-vous. (Formulaire de consentement distinct pour chaque dose)

Si vous n’avez pas accès à une imprimante ou si vous ne pouvez pas faire imprimer le formulaire de consentement, une version papier du formulaire vous sera fournie à votre rendez-vous. Vous devrez remplir le formulaire avant de recevoir le vaccin.

Si votre langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, vous pouvez avoir accès à une traduction du formulaire pour consultation seulement. Vous devez remplir le formulaire de consentement en français ou en anglais et le signer.

 


Annuler ou reporter un rendez-vous de vaccination

Pour annuler ou re-céduler un rendez-vous de vaccination, procédez comme suit :

Si vous avez réservé un rendez-vous organisé par le Réseau de santé Horizon ou le Réseau de santé Vitalité, cliquez ici ou composez le 1-833-437-1424. 

Vous aurez besoin de :

  • Numéro de réservation (ID de réservation)    ou la date de naissance
  • Confirmation par e-mail

Si vous n’avez pas de numéro de réservation (ou la date de naissance), vous pouvez remplir le formulaire suivant ou appeler le 1-833-437-1424 pour obtenir de l’aide.


Si vous avez pris rendez-vous auprès d’une pharmacie, veuillez suivre les directives de la pharmacie concernant les annulations. Veuillez consulter le site Web de la pharmacie ou ses comptes de réseaux sociaux avant d’appeler.

Si votre rendez-vous a été pris dans une pharmacie du Nouveau-Brunswick à l’aide du système de réservation en ligne  de GNB, vous pouvez utiliser le processus décrit ci-dessus pour le Réseau de santé Horizon ou le Réseau de santé Vitalité pour annuler ou reporter votre rendez-vous.

Après votre rendez-vous

Il faut environ de 14 à 21 jours pour qu’une dose offre une pleine efficacité.

Surveillez les effets secondaires

Les effets secondaires sont généralement bénins et peuvent comprendre une sensibilité au point d’injection, une faible fièvre, des douleurs aux articulations, des maux de tête ou de la léthargie. Ces symptômes ne devraient pas durer plus d’une semaine ou mener à une fièvre élevée. Si cela se produit, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé primaires ou composer le 8-1-1.

Respectez les mesures de santé publique.

Jusqu’à ce qu’un nombre suffisant de personnes soient complètement vaccinées pour arrêter la propagation de la COVID-19, nous devons tous :

  • continuer de suivre les conseils et les restrictions de santé publique;
  • porter un masque ou un couvre-visage;
  • pratiquer la distanciation physique;
  • rester près de chez nous le plus possible;
  • limiter nos cercles sociaux.


COVID-19 – Dossier d’immunisation

La copie papier du dossier d’immunisation contre la COVID-19 fournie par les cliniques de vaccination et les pharmacies communautaires est, et demeurera, votre preuve de vaccination officielle

Si vous avez perdu votre dossier d’immunisation contre la COVID-19 et que vous avez besoin de le remplacer, vous pouvez le consulter et l’imprimer en ligne sur le site MaSantéNB, à condition que vous ayez un numéro d’assurance-maladie canadien. Veuillez noter qu’il peut s’écouler jusqu’à cinq jours ouvrables après votre rendez-vous de vaccination avant que les dossiers de vaccination soient traités et apparaissent dans MaSantéNB.

Si vous avez déjà créé un compte MaSantéNB, vous n’avez pas besoin d’en créer un nouveau. Connectez-vous pour consulter votre dossier d’immunisation contre la COVID-19. Si votre compte n’offre pas accès à vos propres informations COVID-19, Ajouter un accès avec un code d’inscription.

Pendant les rendez-vous de vaccination et tests de dépistage, Vitalité et Horizon continueront à distribuer des fiches d’inscription pour MaSantéNB pour permettre l’inscription des individus âgés de 16 ans et accès à leurs informations COVID-19. 
 

Si vous n’avez pas reçu un code d’inscription, mais que vous avez reçu au moins un vaccin au Nouveau-Brunswick, vous pouvez maintenant vous inscrire ou ajouter un accès (voir masante.gnb.ca pour les détails). 

Les parents/gardien légaux peuvent aussi accéder aux informations COVID-19 d’un enfant quand ils ajoutent l’enfant à leur compte existant. L’enfant DOIT avoir moins de 16 ans, avoir un numéro d’assurance-maladie du N.-B., et avoir un code d’inscription.

Si vous avez reçu votre première dose à l’extérieur du Nouveau-Brunswick

Si vous avez reçu une dose de vaccin contre la COVID-19 à l’extérieur du Nouveau-Brunswick, veuillez communiquer avec une pharmacie participante pour compléter votre série dans le Registre de vaccination.

Si vous avez eu des doses de vaccin hors province et que vous désirez mettre vos dossier d’immunisation à jour

Les résidents du Nouveau-Brunswick qui ont reçu leur dose de vaccin hors province, sont priés de communiquer avec la Santé Publique en utilisant l’adresse courriel suivante immunizationrecordupdates@gnb.ca et fournir vos coordonnés. Un employé de la Santé Publique vous contactera afin d’entrer votre information dans le registre de la Solution d’information sur la santé publique. Une fois mis à jour, vous pourrez consulter MaSantéNB afin de voir votre dossier d’immunisation.
 

Si vous voulez apporter une ou des corrections à votre information démographique présentement affiché sur votre dossier d’immunisation

Les résidents du Nouveau-Brunswick, sont priés de communiquer avec la Santé Publique en utilisant l’adresse courriel suivante immunizationrecordupdates@gnb.ca et fournir vos coordonnés. Un employé de la Santé Publique vous contactera afin d’apporter les corrections nécessaires au registre de la Solution d’information sur la santé publique. Une fois mis à jour, vous pourrez consulter MaSantéNB afin de voir votre dossier d’immunisation.
 

Consultez Foire aux questions pour les détails d’admissibilité et les visualisations de vos immunisations à MaSantéNB. 

Consultez  Renseignements pour les voyageurs  pour les exigences de preuve de vaccination à l’extérieur du Canada.

 


Interchangeabilité et complètement vacciné

Actuellement, le Nouveau-Brunswick recommande que tous reçoivent une série complète de vaccins contre la COVID-19 pour se protéger de la COVID, peu importe toute infection à la COVID antérieure.

Au Nouveau-Brunswick, on considère que vous êtes complètement vacciné 14 jours après avoir reçu l’une des combinaisons suivantes de vaccins contre la COVID-19 :

Une quantité limitée du vaccin contre la COVID-19 Janssen Jcovden et Novavax Nuvaxoid est disponible pour les Néo-Brunswickois de 18 ans ou plus remplissant les conditions requises.

Selon le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI), les vaccins à base d'ARNm Spikevax de Moderna et Comirnaty de Pfizer-BioNTech peuvent être utilisés de manière interchangeable pour les première et deuxième doses et la dose de rappel. Les deux vaccins agissent de la même façon et sont sécuritaires et efficaces en offrant une protection contre la COVID-19, notamment en réduisant la propagation du virus et en offrant une très bonne protection contre les maladies graves, les hospitalisations et les décès.

Si vous avez reçu une ou plusieurs doses d’un vaccin contre la COVID-19 qui n’est pas approuvé par Santé Canada ou l’Organisation mondiale de la Santé, on ne considère pas que vous êtes complètement vacciné. Vous aurez besoin de doses supplémentaires d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 (Pfizer-BioNTech ou Moderna) et, selon le vaccin que vous avez reçu et votre état de santé, le fournisseur de soins de santé discutera du nombre de doses dont vous avez besoin pour compléter votre série de vaccins contre la COVID-19.

Le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada fournit de plus amples renseignements sur l'interchangeabilité des vaccins autorisés contre la COVID-19.
 

Mise à jour: Le 14 septembre 2022

Le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada fournit de plus amples renseignements sur l'interchangeabilité des vaccins autorisés contre la COVID-19.