Vaccination contre la COVID-19

Plus le nombre de gens immunisés contre la COVID-19 est élevé, plus il sera difficile pour le virus de se propager.  Faites votre part et obtenez votre deuxième dose pour être complètement vacciné.

Comment prendre un rendez-vous pour se faire vacciner?

  • Pour prendre un rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19 ou la grippe pour les enfants de 6 mois à 5 ans, veuillez visiter le planificateur. S'il n'y a pas de rendez-vous dans le planificateur, appelez votre bureau de santé publique local aux numéros suivants : Centres de la Santé publique (gnb.ca).

  • Pour prendre un rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19 ou la grippe pour les enfants de 5 à 11 ans, veuillez visiter le planificateur. S'il n'y a pas de rendez-vous dans le planificateur, appelez d'abord votre pharmacie locale et s'il n'y a pas de rendez-vous, contactez votre bureau de santé publique local aux numéros suivants : Centres de la Santé publique (gnb.ca).

  • Pour prendre un rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19 ou la grippe pour les personnes de 12 ans et plus, veuillez visiter le planificateur. S'il n'y a pas de rendez-vous dans le planificateur, appelez votre pharmacie locale.

Si tu as entre 12 et 15 ans et qu’un de tes parents ou ton tuteur légal a signé le formulaire de consentement, tu peux prendre rendez-vous dans une pharmacie participante.

Pour obtenir plus de renseignements sur le consentement d’un mineur mature pour la vaccination contre la COVID-19. PDF

Dans une pharmacie

Le lien ci-dessous indique les pharmacies participantes par zone. Chaque pharmacie a une liste des vaccins qui sont actuellement offerts à cet endroit. Une quantité limitée du vaccin Novavax Nuvaxovid COVID-19 est disponible dans les pharmacies participantes. S'il n'y a pas de cliniques dans votre zone, veuillez contacter les Télé-Services au 1-833-437-1424 ou par courriel à VNB@gnb.ca..

Dans une clinique de santé publique

Dans certains endroits de la province, les vaccinations continueront d'être offertes dans les cliniques de Santé publique plutôt que dans les pharmacies. Ces cliniques sont également disponibles pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans et de 5 à 11 ans. Une quantité limitée de Janssen Jcovden est disponible dans les cliniques participantes. Le lien vers les rendez-vous dans les cliniques ci-dessous donne la liste de toutes les cliniques par zone et indique les vaccins disponibles à chaque endroit.

Si vous avez besoin d'aide pour prendre un rendez-vous, contactez Télé-Services au 1-833-437-1424.

Qui doit se faire vacciner?

Tous les Néo-Brunswickois éligibles âgés de 6 mois et plus  devraient se faire vacciner .

Les vaccins sont sûrs et efficaces. En acceptant de vous faire vacciner, vous contribuez à vous protéger et à protéger votre famille et votre collectivité contre la COVID-19.

Les femmes enceintes et qui allaitent sont fortement encouragées à compléter leur série de vaccins primaires et à recevoir une dose de rappel à n'importe quel stade de la grossesse. Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) continue de réaffirmer l'importance et la sécurité des vaccins COVID-19 pendant la grossesse et l'allaitement.

Il est recommandé aux personnes modérément ou gravement immunodéprimées de recevoir des doses supplémentaires pour une meilleure protection. Si vous avez des questions sur le vaccin ou sur vos problèmes de santé, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé primaires.  

La vaccination est très importante, même si vous avez eu la COVID-19. La vaccination après l'infection aide à améliorer la réponse immunitaire et peut fournir une meilleure protection durable contre les variantes actuelles et futures du virus.


Vous avez des questions?

Vous trouverez ici des renseignements sur le programme de vaccination du Nouveau-Brunswick, sur les vaccins approuvés et sur l’innocuité des vaccins.

Renseignez-vous

Professionnels de la santé et professionnels paramédicaux

Information sur la vaccin du COVID-19 pour les médecins, les infirmières, les pharmaciens et autres travailleurs de la santé.

Ressources pour les professionnels de la santé

 

Quand se faire vacciner après une infection à la COVID-19?

 

Les personnes qui ont été infectées par le coronavirus peuvent optimiser les effets d’une forte réponse immunitaire en planifiant leur prochaine dose de vaccin en fonction de la date de l’infection.

 Si vous n'avez pas commencé ou si vous êtes encore en plein milieu de votre série de doses primaires, il est préférable d'attendre 8 semaines (minimum de 4 semaines pour les personnes modérément ou gravement immunodéprimées) entre l'infection et la prochaine dose.

Si vous avez terminé votre série primaire, il est préférable d'attendre 5 mois (minimum 3 mois) depuis votre dernière dose de vaccin OU la date de votre infection par le COVID-19 (la plus récente des deux).

Ces intervalles servent de guide et si vous avez des inquiétudes quant à la façon dont cela s'applique à vous, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé primaires. Il est important de respecter ces intervalles autant que possible compte tenu des avantages d'une meilleure réponse immunitaire et d'une protection contre la COVID-19.

Doses de rappel

Santé publique recommande fortement  à tous les Néo-Brunswickois âgés de 5 ans et plus de recevoir une dose de rappel à l'automne/l'hiver, peu importe le nombre de doses de rappel reçues précédemment, si 5 mois (minimum de 3 mois) se sont écoulés depuis leurs dernier vaccin (ou date d’infection) COVID-19. Ceci est particulièrement important car nous prévoyons une augmentation des infections causées par la COVID-19 lorsque nous rentrons à l'intérieur pendant les mois d'hiver.

Un vaccin de rappel « monovalent » est le terme utilisé pour les premiers vaccins contre la COVID-19 et « bivalent » est le terme utilisé pour le vaccin de rappel d’automne qui cible à la fois la souche originale du SRAS-CoV-2 et le variant préoccupant Omicron. Les produits de doses de rappel bivalents à ARNm de Moderna et de Pfizer sont maintenant offerts dans la province. Ils sont considérés comme des vaccins de nouvelle génération, qui offrent une protection renforcée contre les sous-variants d'Omicron, et sont tous deux efficaces pour augmenter la réponse du système immunitaire. 

Veuillez-vous référer au tableau ci-dessous pour voir quel produit d’une dose de rappel est recommandé pour vous.

LES INTERVALLES RECOMMANDÉS DE LA SÉRIE DE VACCINS DE RAPPEL AU NOUVEAU-BRUNSWICK POUR LES POPULATIONS ADMISSIBLES

Populations et âge d’admissibilité 

Doses de rappel recommandé

 

Tous les enfants âgés de 6 mois à 4 ans et onze mois

* Non admissibles aux doses de rappel

Tous les enfants âgés de 5 à 11 ans 

Admissible à une dose rappel bivalent d'automne/hiver.

Les enfants qui ont déjà reçu une dose de rappel avec un vaccin monovalent (original) à l'automne peuvent recevoir une dose de rappel bivalent si un minimum de 5 mois s'est écoulé depuis leur dose.

Toutes les personnes âgées de 12 ans et plus     (y compris les membres des Premières Nations, Métis et Inuits et Tous les résidents d’établissements de soins de longue durée)
 

Admissible à une dose rappel bivalent d'automne/hiver.

Les personnes qui présentent un risque accru de conséquences graves dues à la COVID-19 ne devraient pas retarder leur vaccination. Toute personne qui choisit de retarder une dose de rappel doit évaluer sérieusement son risque individuel.

Avant de prendre rendez-vous

Avant de prendre rendez-vous, veillez à:

1. Consulter la fiche d’information sur le vaccin contre le SRAS-CoV-2 (COVID-19) que vous allez recevoir.  

Plus d’informations sur chaque vaccin spécifique sont également disponibles ici: Renseignez-vous.

2.  Consulter, remplir et signer le formulaire de consentement pour le vaccin contre la COVID-19

Apportez votre formulaire de consentement signé à votre rendez-vous. (Formulaire de consentement distinct pour chaque dose)

Si vous n’avez pas accès à une imprimante ou si vous ne pouvez pas faire imprimer le formulaire de consentement, une version papier du formulaire vous sera fournie à votre rendez-vous. Vous devrez remplir le formulaire avant de recevoir le vaccin.

Si votre langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, vous pouvez avoir accès à une traduction du formulaire pour consultation seulement. Vous devez remplir le formulaire de consentement en français ou en anglais et le signer.

 


Annuler ou reporter un rendez-vous de vaccination

Pour annuler ou re-céduler un rendez-vous de vaccination, procédez comme suit :

Si vous avez réservé un rendez-vous organisé par le Réseau de santé Horizon ou le Réseau de santé Vitalité, cliquez ici ou composez le 1-833-437-1424. 

Vous aurez besoin de :

  • Numéro de réservation (ID de réservation)    ou la date de naissance
  • Confirmation par e-mail

Si vous n’avez pas de numéro de réservation (ou la date de naissance), vous pouvez remplir le formulaire suivant ou appeler le 1-833-437-1424 pour obtenir de l’aide.


Si vous avez pris rendez-vous auprès d’une pharmacie, veuillez suivre les directives de la pharmacie concernant les annulations. Veuillez consulter le site Web de la pharmacie ou ses comptes de réseaux sociaux avant d’appeler.

Si votre rendez-vous a été pris dans une pharmacie du Nouveau-Brunswick à l’aide du système de réservation en ligne  de GNB, vous pouvez utiliser le processus décrit ci-dessus pour le Réseau de santé Horizon ou le Réseau de santé Vitalité pour annuler ou reporter votre rendez-vous.

Après votre rendez-vous

Il faut environ de 14 à 21 jours pour qu’une dose offre une pleine efficacité.

Surveillez les effets secondaires

Les effets secondaires sont généralement bénins et peuvent comprendre une sensibilité au point d’injection, une faible fièvre, des douleurs aux articulations, des maux de tête ou de la léthargie. Ces symptômes ne devraient pas durer plus d’une semaine ou mener à une fièvre élevée. Si cela se produit, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé primaires ou composer le 8-1-1.

Respectez les mesures de santé publique.

Jusqu’à ce qu’un nombre suffisant de personnes soient complètement vaccinées pour arrêter la propagation de la COVID-19, nous devons tous :

  • continuer de suivre les conseils et les restrictions de santé publique;
  • porter un masque ou un couvre-visage;
  • pratiquer la distanciation physique;
  • rester près de chez nous le plus possible;
  • limiter nos cercles sociaux.


COVID-19 – Dossier d’immunisation

La copie papier du dossier d’immunisation contre la COVID-19 fournie par les cliniques de vaccination et les pharmacies communautaires est, et demeurera, votre preuve de vaccination officielle

Si vous avez perdu votre dossier d’immunisation contre la COVID-19 et que vous avez besoin de le remplacer, vous pouvez le consulter et l’imprimer en ligne sur le site MaSantéNB, à condition que vous ayez un numéro d’assurance-maladie canadien. Veuillez noter qu’il peut s’écouler jusqu’à cinq jours ouvrables après votre rendez-vous de vaccination avant que les dossiers de vaccination soient traités et apparaissent dans MaSantéNB.

Si vous avez déjà créé un compte MaSantéNB, vous n’avez pas besoin d’en créer un nouveau. Connectez-vous pour consulter votre dossier d’immunisation contre la COVID-19. Si votre compte n’offre pas accès à vos propres informations COVID-19, Ajouter un accès avec un code d’inscription.

Pendant les rendez-vous de vaccination et tests de dépistage, Vitalité et Horizon continueront à distribuer des fiches d’inscription pour MaSantéNB pour permettre l’inscription des individus âgés de 16 ans et accès à leurs informations COVID-19. 
 

Si vous n’avez pas reçu un code d’inscription, mais que vous avez reçu au moins un vaccin au Nouveau-Brunswick, vous pouvez maintenant vous inscrire ou ajouter un accès (voir masante.gnb.ca pour les détails). 

Les parents/gardien légaux peuvent aussi accéder aux informations COVID-19 d’un enfant quand ils ajoutent l’enfant à leur compte existant. L’enfant DOIT avoir moins de 16 ans, avoir un numéro d’assurance-maladie du N.-B., et avoir un code d’inscription.

Si vous avez reçu votre première dose à l’extérieur du Nouveau-Brunswick

Si vous avez reçu une dose de vaccin contre la COVID-19 à l’extérieur du Nouveau-Brunswick, veuillez communiquer avec une pharmacie participante pour compléter votre série dans le Registre de vaccination.

Si vous avez eu des doses de vaccin hors province et que vous désirez mettre vos dossier d’immunisation à jour

Les résidents du Nouveau-Brunswick qui ont reçu leur dose de vaccin hors province, sont priés de communiquer avec la Santé Publique en utilisant l’adresse courriel suivante immunizationrecordupdates@gnb.ca et fournir vos coordonnés. Un employé de la Santé Publique vous contactera afin d’entrer votre information dans le registre de la Solution d’information sur la santé publique. Une fois mis à jour, vous pourrez consulter MaSantéNB afin de voir votre dossier d’immunisation.
 

Si vous voulez apporter une ou des corrections à votre information démographique présentement affiché sur votre dossier d’immunisation

Les résidents du Nouveau-Brunswick, sont priés de communiquer avec la Santé Publique en utilisant l’adresse courriel suivante immunizationrecordupdates@gnb.ca et fournir vos coordonnés. Un employé de la Santé Publique vous contactera afin d’apporter les corrections nécessaires au registre de la Solution d’information sur la santé publique. Une fois mis à jour, vous pourrez consulter MaSantéNB afin de voir votre dossier d’immunisation.
 

Consultez Foire aux questions pour les détails d’admissibilité et les visualisations de vos immunisations à MaSantéNB. 

Si vous prévoyez de faire  un voyage international et que votre destination exige une preuve de vaccination,

On recommande aux personnes qui se rendent à l’étranger de vérifier longtemps à l’avance les exigences relatives aux voyages de leur pays de destination. Chaque pays a ses propres règles concernant le type de preuve de vaccination exigé, les types de vaccins acceptés, le nombre de doses requises, et les exemptions aux mesures de santé publique.

Consultez la foire aux questions pour les exigences de preuve de vaccination à l’extérieur du Canada.

 


Interchangeabilité et complètement vacciné

Actuellement, le Nouveau-Brunswick recommande que tous reçoivent une série complète de vaccins contre la COVID-19 pour se protéger de la COVID, peu importe toute infection à la COVID antérieure.

Au Nouveau-Brunswick, on considère que vous êtes complètement vacciné 14 jours après avoir reçu l’une des combinaisons suivantes de vaccins contre la COVID-19 :

Une quantité limitée du vaccin contre la COVID-19 Janssen Jcovden et Novavax Nuvaxoid est disponible pour les Néo-Brunswickois de 18 ans ou plus remplissant les conditions requises.

Selon le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI), les vaccins à base d'ARNm Spikevax de Moderna et Comirnaty de Pfizer-BioNTech peuvent être utilisés de manière interchangeable pour les première et deuxième doses et la dose de rappel. Les deux vaccins agissent de la même façon et sont sécuritaires et efficaces en offrant une protection contre la COVID-19, notamment en réduisant la propagation du virus et en offrant une très bonne protection contre les maladies graves, les hospitalisations et les décès.

Si vous avez reçu une ou plusieurs doses d’un vaccin contre la COVID-19 qui n’est pas approuvé par Santé Canada ou l’Organisation mondiale de la Santé, on ne considère pas que vous êtes complètement vacciné. Vous aurez besoin de doses supplémentaires d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 (Pfizer-BioNTech ou Moderna) et, selon le vaccin que vous avez reçu et votre état de santé, le fournisseur de soins de santé discutera du nombre de doses dont vous avez besoin pour compléter votre série de vaccins contre la COVID-19.

Le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada fournit de plus amples renseignements sur l'interchangeabilité des vaccins autorisés contre la COVID-19.
 

Mise à jour: Le 23 décembre 2022

Le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada fournit de plus amples renseignements sur l'interchangeabilité des vaccins autorisés contre la COVID-19.