Ces conduites d'eau sont généralement enfouies peu profondément pour les protéger des machines, des animaux et du soleil. On utilise souvent des conduites résistantes aux pressions élevées pour éviter l'affaissement et les bris de tuyaux. On peut, aujourd'hui, se procurer des conduites de plastique blanc à l'épreuve des rayons ultraviolets pour éviter un trop grand réchauffement de l'eau. Le réchauffement de l'eau dans les tuyaux noirs krissés en surface n'est pas toujours un problème, car la végétation s'établit rapidement au-dessus de la canalisation. L'agriculteur devrait enfouir les conduites lorsqu'il est satisfait de leur emplacement. Les prises d'eau à attaches rapides et les abreuvoirs portatifs de petites capacités (180 L, 40 gal.) gagnent en popularité. Ces petits abreuvoirs doivent être munis de valves à plein ou grand débit, car les valves à flotteur conventionnelles sont souvent de capacité limitée. Une récupération rapide de l'eau est de première importance pour assurer le fonctionnement des petits abreuvoirs. Ces abreuvoirs doivent être installés près du lieu de paissance, afin d'éviter le déplacement de tout le troupeau vers l'abreuvoir.
Ce système est facile à installer et très fiable. Les conduites d'eau doivent être drainées à l'automne pour éviter que le gel les endommage.
Système d'approvisionnement par gravite
Les systèmes d'alimentation par gravité fournissent l'eau douce à un grand nombre de foyers dans la région Atlantique, mais ils sont rarement utilisés pour l'abreuvement du bétail au pâturage. Le recours à ce système peu coûteux et d'installation facile est un bon moyen d'abreuvement du bétail aux endroits où la pente est suffisante pour permettre l'écoulement par gravité. Les sources d'eau situées sur le flanc des collines sont fréquemment utilisées à cette fin.
Il importe de déterminer la capacité en eau de la source et la différence de niveau entre cette source et le site d'abreuvement considéré. Pour prévenir la formation de bouchons d'air, la conduite d'eau doit être posée sur une pente uniforme. Pour atténuer la résistance due à la friction, il faut que la conduite ait un diamètre d'au moins 32 mm (Il 1/4 po.) pour les pentes de plus de 1 %, et de 38 mm (11/~ po.) pour les pentes variant de 1 à 0,5 %. Le système d'alimentation par gravité n'est pas recommandé lorsque la pente est inférieure à 0,2 %.
Les abreuvoirs peuvent être munis de valves à flotteur ou d'un mécanisme de trop-plein. Lorsque les systèmes d'abreuvement par gravité sont bien installés, ils sont très fiables et requièrent un entretien minimal.
Pompe à pâturage
La pompe à pâturage (pompe à nez) est activée par l'animal lorsqu'il pousse et relâche le levier de la pompe avec son museau. Cette action pompe l'eau dans la cuvette de l'abreuvoir. Ce système requiert une conduite de 25 mm (1 po.) de diamètre et une valve anti-retour.
Pour habituer les animaux à utiliser cet abreuvoir, il faut supprimer toutes les autres sources d'eau dans le pâturage et, dans la mesure du possible, installer la pompe à pâturage près du site d'abreuvement précédent. La pompe doit être placée au niveau pour empêcher l'eau de s'y écouler. On doit également la fixer solidement pour empêcher les animaux de la déplacer. En général, les animaux apprennent facilement et rapidement à utiliser cet abreuvoir.
L'eau peut être puisée d'un ruisseau, une source, un étang ou un puits peu profond. Une pompe est suffisante pour un troupeau de 20 à 30 têtes de bétail, selon la configuration du pâturage. Lorsque les animaux parcourent de longues distances pour s'abreuver, ils ont tendance à se déplacer en groupe et comme la pompe à pâturage ne peut accueillir qu'un animal à la fois, il risque d'y avoir des problèmes. Pour de petits troupeaux, ce système d'abreuvement, qui est efficace et peu coûteux, peut être déménagé facilement et rapidement.
La pompe à pâturage se déplace facilement et rapidement. Il s'agit d'un système d'abreuvement qui offre un bon rapport coût-efficacité dans le cas des petits troupeaux.
Pompe à bélier hydraulique
Cette pompe n'est pas une nouvelle technologie, car on l'a utilisée pour la
première fois vers la fin des années 1770. Il existe actuellement de nombreux
types de pompes a bélier hydrauliques sur le marché. Elles utilisent toutes la
force d'une chute d'eau comme source d'énergie, mais elles présentent des
différences considérables en matière de conception, de matériaux de fabrication
et de capacité.
Ces pompes sont généralement installées dans ou à côté d'un ruisseau peu
profond et à un niveau plus bas que la prise d'eau. La pression créée par l'eau
qui, en tombant, pénètre dans la pompe, comprime de l'air dans un réservoir.
L'air comprimé sert à pousser une partie de l'eau vers le haut où elle est
requise. Ces poussées de compression sont de très courtes durées (25 à 100
compressions/minute). Une fois que le système en service est bien réglé, il
fournit un débit d'eau continu. Pour permettre un bon réglage, il faut installer
la pompe selon les directives du fabricant. Lors de l'installation et du
réglage, il faut souvent utiliser d'autres composantes telles que des valves et
un tuyau d'eau vertical.