Entre la Province du Nouveau-Brunswick et l’État de la Louisiane aux États-Unis
Plan d’action et de coopération 2019 à 2023
Signature par le ministre responsable de la Francophonie
La Province du Nouveau-Brunswick et l’État de la Louisiane ont en commun des liens historiques et culturels qui ont été consolidés par le biais d’interactions diverses encadrées successivement par une déclaration ‘‘d’État Sœur’’ signée par les deux régions en 1977 et un protocole d’entente entre les provinces maritimes du Canada et la Louisiane signé en 1991 et renouvelé en 1994.
En 2014, les gouvernements des deux territoires ont confirmé leur volonté de favoriser et soutenir des initiatives conjointes visant le développement de leurs communautés respectives. Ceci à travers la signature d’une entente de coopération dans laquelle les parties s’engagées à élaborer un plan d’action pour mettre en œuvre la coopération dans les domaines de l’économie, de la jeunesse, l’éducation et de la formation, ainsi que celui de la culture et du tourisme.
Le plan d’action est mis en œuvre par des organisations partenaires qui ont confirmés leurs volontés de mener des projets en Louisiane ou avec des louisianais sous l’égide de l’entente de coopération entre le Nouveau-Brunswick et la Louisiane. Ces partenaires mènent des initiatives dans le cadre du présent plan d’action à partir de leurs ressources et ils sont appuyés au besoin par les programmes des ministères de leur champs de compétences.