Cette source d’énergie ne produit aucune émission nette de gaz à effet de serre, car les gaz carboniques produits sont recyclés par les plantes, qui absorbent ces gaz aux fins de la photosynthèse et de la respiration cellulaire. Ce qui rend cette source de bioénergie attrayante, et une source d’énergie écologique, offrant une solution de rechange durable aux autres sources conventionnelles d’approvisionnement en énergie.
La bioénergie n’est pas nouvelle. Peu s’en faut. Il s’agit de l’une des plus anciennes formes d’énergie, son utilisation remontant aux premiers temps où l’homme a utilisé le feu contrôlé pour produire de la chaleur, de la lumière et cuire ses aliments. La production de biocarburants est tout aussi ancienne, car les gens de l’Antiquité utilisaient le feu des forges pour façonner des instruments en métal, ces forges étant alimentées par le charbon de bois. Ces civilisations utilisaient aussi du biocarburant sous forme de graisses animales ou d’huiles végétales pour leurs lampes.
À une certaine époque, au Canada, les gens se chauffaient, cuisinaient et chauffaient l’eau principalement à l’aide du bois de chauffage. L’industrie utilisait pour sa part la combustion de la biomasse, l’eau et l’énergie éolienne comme principales sources d’énergie.
Les formes de bioénergie comprennent la biomasse solide (déchets de produits forestiers, débris et résidus de cultures agricoles, et les cultures énergétiques), les biogaz, les biocarburants solides, et les éléments organiques des déchets industriels et des déchets solides municipaux. Les carburants produits à partir de la biomasse sont des produits dérivés des procédés industriels et agricoles ou des carburants tirés de la biomasse de matières premières.
Mise en valeur de la biomasse au Nouveau-Brunswick :
Un projet pilote de Centre de développement de bio-huile est en cours de réalisation par l’entreprise Greenway Oils Inc., de Waterville, dans le comté de Carleton. Les bio-huiles peuvent être produites à partir de céréales oléagineuses comme la fève de soya, les graines de moutarde, le canola, et d’autres matières.
À l’heure actuelle, le Nouveau-Brunswick compte trois usines qui utilisent la biomasse pour produire de l’électricité.
• Papiers Fraser Inc.
• Les Pâtes et Papier Irving, Limitée
• AV Cell Inc.
• AV Nackawic (25MW)
Certaines de ces usines sont des établissements de cogénération où la chaleur et l’électricité produites sont réutilisées dans les procédés de fabrication.
Pour obtenir plus de renseignements sur les méthodes de fabrication à partir de la biomasse et les domaines de recherche actuels sur la biomasse, nous vous invitons à visiter le site Web de Ressources naturelles Canada :
Autres liens qui traitent de biomasse :
Association canadienne de la bioénergie : https://www.canbio.ca