Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Message du ministre
Les bulletins des écoles et des districts scolaires francophones


Je vous invite à consulter les bulletins des districts scolaires qui figurent en bas de la présente page. Les résultats de l’évaluation provinciale des apprentissages de l’année scolaire 2020-2021 y sont affichés. Je tiens à souligner la collaboration active et étroite entre le personnel enseignant des écoles ainsi que le personnel pédagogique des districts scolaires et les employés du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE).

En raison de la fermeture prolongée des écoles en 2020 à cause de la pandémie, il a fallu annuler les évaluations provinciales qui devaient être effectuées au printemps de la même année. Malgré tout, il nous semblait important d’optimiser notre soutien au cheminement scolaire des élèves et de bien comprendre les répercussions générées par la pandémie de COVID-19. La littératie au primaire chez les élèves francophones du Nouveau-Brunswick s’avère une priorité depuis plus d’une décennie. En novembre 2020, un test de lecture silencieuse a été mené auprès des élèves qui commençaient leur 3e année. Il s’agit d’un test de fin d’année scolaire de 2e année.

Il s’agit de données très pertinentes pour le personnel éducatif des districts scolaires en vue de favoriser les apprentissages des élèves. La méthode standardisée des évaluations provinciales permet d’obtenir des données valides pour l’ensemble des écoles de la province. Cela permet aussi de fournir des indications clés pour améliorer les méthodes d’apprentissage.

Il importe de souligner que l’amélioration du rendement des élèves en littératie s’inscrit dans le Plan d’éducation de 10 ans du gouvernement.

Chaque enfant du Nouveau-Brunswick mérite de pouvoir réaliser son plein potentiel et d’aspirer à un avenir prometteur à la hauteur de ses ambitions. C’est en combinant nos compétences, notre expérience et notre esprit de collaboration que nous parviendrons à donner à nos enfants une longueur d’avance et à bien les préparer à s’adapter aux défis et exigences du monde du travail du 21e siècle.

Tous ensemble nous pouvons contribuer à donner aux enfants de cette province un enseignement de qualité et à établir un système d’éducation de première classe.

 

Dominic Cardy
Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

 

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