Gouvernement du Nouveau-Brunswick
kouchibouguac-river-bridge-category

Mise à jour : Le pont no 1 de la rivière Kouchibouguac devrait être fermé à la circulation à compter du 22 août 2022. Des panneaux de détour seront en place pour réacheminer la circulation vers la route 15 pendant la construction.
 

Le ministère des Transports et de l’Infrastructure (MTI) construira un nouveau pont pour remplacer le pont no 1 de la rivière Kouchibouguac dans la collectivité de Robichaud, située à l’extérieur du village de Cap-Pelé sur la route 133.

Le 20 septembre 2019, le pont a été fermé en raison des dommages causés par l’ouragan Dorian. Les problèmes structuraux comprennent la perte considérable de béton à des endroits importants de la face intérieure du tablier, ce qui compromet directement la solidité du pont. Le 28 novembre 2019, le gouvernement provincial a signé un accord d’aide financière en cas de catastrophe avec le gouvernement fédéral afin d’obtenir des fonds pour la réalisation de ce projet.

Le MTI a terminé l’installation d’un pont modulaire temporaire en mars 2020 pour maintenir la circulation.

L’ancien ouvrage d’art a été construit en 1963. Les travaux de construction du nouveau pont devraient commencer en 2022 et être achevés d’ici la fin de 2023, sous réserve de l’obtention des permis et des approbations et des conditions météorologiques. La circulation sera déviée pendant les travaux. Toutefois, le pont temporaire restera ouvert jusqu’à ce que la construction du nouveau pont débute.

  • Phase 1 : Demande de qualifications
    État d’avancement : Terminée
  • Phase 2 : Demande de propositions
    État d’avancement : Terminée
      
  • Phase 3: Conception
    État d’avancement : Les phases de conception seront terminées à l'été 2022.
  • Phase 4 : Début des travaux de remplacement du pont no 1 de la rivière Kouchibouguac
    État d’avancement : La construction et la fermeture du pont existant, avec un détour, devraient commencer au début de l'automne 2022, sous la réserve des permis, des approbations et des conditions météorologiques. 
  • Phase 5 : Installation du nouveau pont
    État d’avancement : Achèvement avant la fin de l’automne 2023, selon les conditions météorologiques.