FREDERICTON (GNB) – À compter d’aujourd’hui, les gens du Nouveau-Brunswick âgés de 18 ans et plus peuvent fixer un rendez-vous afin de recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm, si cinq mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose.
Les personnes admissibles se verront offrir le vaccin de Moderna lors des cliniques pour les doses de rappel, peu importe le vaccin qu’elles ont reçu pour leurs doses précédentes. L’approvisionnement limité en doses du vaccin de Pfizer est réservé aux personnes âgées de 12 à 29 ans, car les données démontrent que le risque de complications pour ce groupe d’âges, bien que très faible, diminue avec le vaccin de Pfizer. Il n’y a pas de différence au niveau du risque entre le vaccin de Moderna et celui de Pfizer pour les personnes âgées de 30 ans et plus.
Hospitalisations
La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 13 personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et que 73 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 86 le nombre total de personnes hospitalisées. Parmi les personnes hospitalisées, 65 sont âgées de plus de 60 ans. Dix personnes sont sous respirateur artificiel. Aucune personne âgée de 19 ans ou moins n’est présentement hospitalisée. La moyenne mobile du nombre d’hospitalisations sur sept jours est disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.
Les personnes qui ne sont pas vaccinées continuent d’être les plus touchées, qu’il s’agisse du taux de personnes hospitalisées ou de celles qui se trouvent à l’unité de soins intensifs. Des renseignements sur les taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal, sur l’âge et l’origine des nouveaux cas, ainsi que d’autres données sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.
Au cours de la fin de semaine, deux personnes sont décédées des suites de la COVID-19. Les deux personnes étaient âgées de 70 à 79 ans. Une personne venait de la zone 2 (région de Saint John), et l’autre personne venait de la zone 7 (région de Miramichi).
Résultats des tests de dépistage rapide
Le public a enregistré 443 résultats positifs à des tests de dépistage rapide ayant été effectués le 9 janvier. Depuis la création du portail Web pour l’autodéclaration d’un résultat positif à un test de dépistage rapide, le 5 janvier, la population a enregistré plus de 3800 résultats de tests rapides.
Puisqu’il pourrait y avoir un délai avant que les gens n’enregistrent leurs résultats et étant donné la propagation actuelle qui a lieu en raison du variant Omicron, il est entendu que ces données, combinées aux résultats positifs des tests PCR qui sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19, pourraient être plus faibles que le nombre réel de cas. Des améliorations sont apportées au tableau de bord afin d’y ajouter quotidiennement les résultats positifs autodéclarés, y compris la zone de santé et le groupe d’âges des personnes qui ont reçu un résultat positif.
Pour en apprendre davantage
Toutes les régions du Nouveau-Brunswick sont actuellement dans la phase 2 du plan d’action pour l’hiver en réponse à la COVID-19. De plus amples renseignements sur le système d’alerte pour la COVID-19 – y compris les directives sur les mesures de santé publique, les restrictions et l’arrêté obligatoire – sont disponibles en ligne.
Voici d’autres liens utiles :
· Renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 (y compris la façon de prendre rendez-vous pour obtenir une première ou une deuxième dose ou une dose de rappel)
· Renseignements sur les cas de COVID-19 et les hospitalisations – NB COVID-19 N.-B.
· Renseignements sur le programme de dépistage (tests PCR ou tests de dépistage rapide)
· Site Web Écoles saines et sécuritaires (y compris des renseignements sur les cas dans les écoles et les garderies)
· Renseignements et lignes directrices sur l’isolement
· Renseignements et ressources visant à aider les gens du Nouveau-Brunswick à vivre avec la COVID-19
· Renseignements pour les voyageurs (y compris le programme d’enregistrement des voyages)
10-01-22