Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Note : Changement temporaire des critères d’admissibilité en raison du variant Omicron

Depuis octobre 2021, les pharmaciens peuvent renouveler les ordonnances de résidents du Nouveau-Brunswick répondant aux conditions requises, et ce, sans frais de service, si ces résidents n’ont pas un médecin de soins primaires ou une infirmière praticienne ou se trouvent dans une situation urgente où il leur est impossible d’obtenir un renouvellement de la part de leur médecin de soins primaires ou infirmière praticienne. À compter du 20 janvier 2022, les pharmaciens pourront temporairement renouveler les ordonnances des résidents du Nouveau-Brunswick répondant aux conditions requises, qui ont un médecin de soins primaires ou une infirmière praticienne et qui ont besoin d’un renouvellement d’ordonnance pour assurer la continuité de leurs soins, qu’il s’agisse d’une situation urgente ou non.

Ce service est destiné aux personnes qui devraient autrement consulter leur médecin de soins primaires ou infirmière praticienne ou se rendre dans une clinique sans rendez-vous ou au service d’urgence pour obtenir un renouvellement d’ordonnance.

Le programme couvre le coût d’au plus quatre (4) renouvellements d’ordonnances par période d’un an pour les personnes qui répondent aux conditions requises.

Sont EXCLUS les frais d’exécution d’ordonnance et les médicaments délivrés sur ordonnance.

 


Pour être admissible à ce service, le patient doit:

  • Être un résident du Nouveau-Brunswick et avoir une carte d’assurance-maladie valide du Nouveau-Brunswick;
  • Ne pas résider dans un foyer de soins.

  • Le pharmacien offre le service en personne.
  • Le pharmacien examine le patient pour s’assurer que son état de santé n’a pas changé.
  • Le pharmacien examine l’ensemble du profil de médicaments du patient et détermine si d’autres ordonnances pourraient nécessiter un renouvellement sous peu pour les renouveler en même temps.
  • Les renouvellements doivent être identiques sur le plan du médicament, de la dose et de la fréquence à l’ordonnance originale.
  • Le renouvellement doit viser une période qui correspond au moins à la durée habituelle de la thérapie du patient, à moins que le pharmacien juge que ce renouvellement peut être dangereux ou imprudent.

  • Renouvellement d’ordonnance pour produits en vente libre
  • Renouvellements des ordonnances exécutées à l’extérieur du Nouveau-Brunswick

Pour plus d’information sur ce service, veuillez communiquer avec votre pharmacie.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le renouvellement des ordonnances par les pharmaciens, visitez le site Web de l’Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick.