Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Qu'est-ce que la PCAM?

La prévention du crime par l'aménagement du milieu est une technique proactive de prévention qui vise à éliminer les possibilités de crime dans votre maison et autour de votre propriété. Vous pouvez rendre votre propriété plus sûre si vous l'aménagez de façon à réduire les risques de crime.

La PCAM a pour but de réduire la criminalité en modifiant l'aménagement ou la conception de votre propriété de façon à dissuader les criminels.

Comment pouvez-vous rendre votre propriété plus sûre?

Il n'est pas nécessaire que la PCAM soit coûteuse ou difficile à mettre en œuvre. Il suffit de tirer profit du voisinage de votre propriété, de ses accès et des possibilités de détecter facilement un crime en train de se produire.

Si vous possédez une entreprise ou une résidence, vous pouvez vous installer de l'éclairage, des plates-bandes, des clôtures basses, des murets, des haies et des affiches à des endroits stratégiques et vous efforcer d'entretenir mieux et plus fréquemment votre propriété.

Dans le cas de votre résidence, il est important que vous donniez l'impression que les lieux sont occupés de façon à dissuader les criminels. Entretenez votre parterre, déblayez votre entrée de cour, servez-vous de minuteries pour l'éclairage et demandez à quelqu'un de jeter un coup d'œil sur votre propriété si vous vous absentez pendant une période prolongée.

Les renseignements qui suivent illustrent des façons d'aménager et d'utiliser votre environnement pour dissuader les criminels :

  • La nuit, éclairez bien votre propriété; servez-vous de minuteries.
  • Plantez et entretenez des arbustes soigneusement taillés, surtout sous les fenêtres et près des portes.
  • Délimitez votre propriété en plantant des haies basses autour du périmètre ou en installant des clôtures qui ne bouchent pas la vue.
  • Assurez-vous que votre maison est propre et bien entretenue.
  • Efforcez-vous de remarquer les personnes étrangères qui ne font pas partie de votre milieu et de vous renseigner à leur sujet.
  • Taillez vos arbustes afin d'éliminer les endroits où les criminels peuvent se dissimuler.
  • Garez votre véhicule devant la maison ou à un endroit facile à voir par vous ou vos voisins.
  • Limitez le nombre de façons que les gens peuvent pénétrer dans votre propriété.
  • Remplacez les dispositifs de verrouillage inadéquats aux portes et aux fenêtres par de bons verrous de sécurité comme des serrures à pêne dormant.

Comment protéger votre commerce

Les propriétaires de dépanneurs s'efforcent de rendre l'accès à leur commerce aussi facile que possible pour tout le monde. Mais ce faisant, ils risquent souvent de devenir la cible de gens malhonnêtes, qu'il s'agisse de voleurs à l'étalage ou de professionnels de la fraude, de cambrioleurs ou d'employés qui s'adonnent au vol.

Au fil des ans, des experts en sécurité et en criminalité, des psychologues et d'autres intervenants ont étudié le problème du crime dans les commerces. Nous disposons donc aujourd'hui d'une masse de connaissances au sujet de méthodes éprouvées qui permettent de réduire l'incidence de tous les genres de crimes dont peuvent être victimes les propriétaires de dépanneurs. L'éventail de ces méthodes va du contact visuel avec les clients à la disposition matérielle du magasin.

Le dénominateur commun de toutes ces mesures et directives est la prévention du crime; il s'agit de faire le nécessaire pour réduire le risque d'être victime d'une panoplie de crimes allant du chèque sans provision au vol à main armée.

En se fondant sur ces méthodes éprouvées, une trousse intitulée PROTÉGEZ VOTRE COMMERCE : pensez prévention a été élaborée grâce aux efforts concertés de l'Association des chefs de police du Nouveau-Brunswick, du ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick, de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, de l'Association des propriétaires de dépanneur du Nouveau-Brunswick et de la Gendarmerie royale du Canada.

La trousse comprend :

  • Un livret d'information
  • Des fiches de référence
  • Des autocollants pour les commerces
  • Des feuilles d'identification des suspects
  • Une feuille de description des véhicules suspects

Une feuille de description des armes suspectes

Pour commander votre trousse (au coût de 4,35 $ plus taxe), il vous suffit de communiquer avec votre service de police local.