Un électeur peut se rendre à un centre de Services Nouveau Brunswick pour demander que les renseignements le concernant soient mis à jour dans le registre des électeurs. Cette possibilité est aussi offerte aux résidents qui modifient leur adresse ou leur nom et qui veulent mettre à jour l’information sur leur permis de conduire, par exemple.
De plus, Élections NB reçoit régulièrement des renseignements du ministère de la Sécurité publique concernant les changements apportés aux noms et adresses de permis de conduire, ainsi que des Statistiques de l’état civil concernant les personnes qui sont décédées.
Tous les renseignements ainsi recueillis sont reçus par Élections NB où des processus automatisés et manuels sont employés pour essayer de les faire correspondre aux noms et adresses qui figurent dans le registre des électeurs. Si oui, les renseignements sont mis à jour immédiatement.
Si le nom et l’adresse ne se trouvent pas dans le registre des électeurs, Élections NB fera parvenir au résident un formulaire d’attestation et une enveloppe réponse affranchie. Avant d’inscrire le nom d’un résident dans le registre des électeurs, Élections NB doit recevoir, conformément au paragraphe 20.8(1) de la Loi électorale, une attestation revêtue de la signature du résident confirmant qu’il est habilité à voter. Une fois l’attestation reçue, l’électeur sera inscrit immédiatement dans le registre des électeurs.
Élections Canada envoie périodiquement des renseignements à Élections NB concernant les changements de noms et d’adresses. Le même processus s’applique à ces renseignements, sauf que provenant de cette source, nous pouvons immédiatement ajouter le nom et l’adresse du résidant ou de la résidante au registre des électeurs puisque les qualités requises pour voter sont similaires entre les élections fédérales et provinciales.
Les électeurs peuvent téléphoner à Élections NB, au 1 888 858 VOTE (8683), pour confirmer s’ils sont inscrits sur la liste électorale. S’ils ont déménagé ou s’ils ont modifié leur nom depuis la dernière fois qu’ils ont voté, ils peuvent mettre à jour les renseignements les concernant par téléphone.
Un électeur qui est habilité à voter et dont le nom ne figure pas sur la liste électorale peut demander que son nom soit ajouté à la liste, en application de l’article 20.9 de la Loi électorale. Il doit présenter une attestation portant sa signature et confirmant qu’il est habilité à voter. Les électeurs admissibles peuvent :
- Télécharger et remplir le formulaire C 05 801, Demande d’adjonction à la liste électorale;
- Photocopier une ou plusieurs preuves d’identité qui, ensemble, montrent leur nom, leur adresse et leur signature (c. à d. copie des deux côtés du permis de conduire);
- Numériser le formulaire rempli et l’envoyer par courriel à info@electionsnb.ca ou le photocopier et le télécopier à Élections NB au 506-457-4926 (télécopieur), ou l’envoyer par la poste à Élections NB, 545 Two Nations Crossing, C.P. 6000 Fredericton, E3B 3H1.
Nous traiterons la demande et nous ajouterons le nom de l’électeur à la liste électorale. Durant une élection, le nom de l’électeur sera aussi sur la liste électorale utilisée aux bureaux de scrutin.