FREDERICTON (GNB) – Alors que la majorité des gens du Nouveau-Brunswick se rendent aux urnes, aujourd'hui, dans le cadre des élections pour les conseils municipaux, les conseils d’éducation de district et les conseils d’administration des régies régionales de la santé, Élections Nouveau-Brunswick finalise les préparatifs en vue de la publication des résultats des élections à l'échelle de la province le 25 mai.

« Conformément aux directives de l’alinéa 4(1)e) de la Loi concernant les élections générales municipales de 2021, j’ai demandé aux directeurs du scrutin municipal de s’abstenir de faire le rapport et de consigner les votes jusqu’au dernier jour de scrutin ordinaire prévu », a déclaré la directrice des élections municipales, Kim Poffenroth. « Compte tenu du retard du vote dans la région d’Edmundston-Madawaska, résultant du confinement de la Santé publique, le dernier jour du scrutin ordinaire a été changé au 25 mai, ce qui permettra aux électeurs de cette région de voter. »

Toutes les machines à compilation et tous les bulletins de vote déposés lors des élections à partir d’aujourd'hui seront expédiés à un endroit sûr à Fredericton cette semaine. Ils y seront gardés sous clé dans une installation munie d’un système d’alarme et d’une surveillance vidéo 24 heures sur 24.

Les détails sur les étapes qui seront suivies pour récupérer les résultats des machines à compilation et les télécharger en vue de leur publication après 20 h, le mardi 25 mai, se trouvent sur le site Web d’Élections Nouveau-Brunswick, au lien Communication des résultats des élections locales de 2021.

« Pour assurer la transparence du processus, les candidats, leurs représentants au scrutin et le public pourront visionner une transmission vidéo en direct lorsque les résultats seront extraits des machines à compilation et téléchargés pour être publiés plus tard dans la soirée, a dit Mme Poffenroth. Je suis heureuse que le commissaire à l'intégrité du Nouveau-Brunswick, Charles Murray, ait accepté d’observer le processus du début à la fin. »

À la fermeture des bureaux de scrutin dans la région d’Edmundston et du Haut Madawaska à 20 h, le 25 mai, les résultats du reste de la province seront immédiatement affichés sur le site Web d’Élections Nouveau-Brunswick.