Murray Snowdon, spécialiste de la nutrition animale
La ration totale mélangée (RTM) n'est pas un concept nouveau dans l'alimentation des troupeaux laitiers. La RTM est servie depuis de nombreuses années, mais il semble qu'on lui accorde dernièrement plus d'intérêt que jamais auparavant. Ce regain de popularité est quelque peu régional, mais il appert qu'on utilise plus de RTM dans la plupart des régions de l'Amérique du Nord.
La RTM est beaucoup utilisée dans les régions des États-Unis où l'on élève de gros troupeaux. Elle constitue un choix sensé, tant sur les plans économiques que pratiques, pour les gros troupeaux de vaches divisés en groupes de production et souvent nourris à partir de silos couloirs.
On a vanté les avantages de la RTM dans les régions où les animaux consomment de l'ensilage de maïs et de l'ensilage préfané, car l'alimentation à la RTM empêche les vaches de développer une préférence pour un fourrage aux dépens des autres.
La RTM est largement utilisée dans les régions où le vêlage saisonnier est encore beaucoup pratiqué. Quand toutes les vaches sont au même stade de lactation, on adapte simplement la RTM pour tout le troupeau à mesure que la lactation progresse, et le groupage n'est pas nécessaire.
Des consultants privés vantent la RTM en partie parce qu'elle permet d'éliminer la plupart des aliments commerciaux de la ration, ce qui rend l'éleveur meilleur candidat aux services de consultation pour la nutrition animale. Avec la RTM, les achats de « denrées » et de sous-produits sont plus vraisemblables, et le conseiller en nutrition peut alors envisager plus d'options pour les rations et faire les achats au nom de son client. Lorsqu'un consultant en nutrition animale prend les bonnes décisions en matière d'achat et d'alimentation pour le compte d'un éleveur, il peut faire partie intégrante d'un bon système d'alimentation à base de ration totale mélangée.
La RTM a aussi gagné en popularité parce que c'est le mode d'alimentation des troupeaux les plus productifs du Wisconsin. Cette observation peut paraître concluante à première vue, mais une étude réalisée récemment en Illinois montre qu'on utilise dans cet État de nombreux systèmes d'alimentation pour les troupeaux ayant de hauts niveaux de production. Seulement 2 des 9 éleveurs sondés en Illinois utilisent la RTM, comparativement à 7 éleveurs sur 8 au Wisconsin. Les niveaux de production dans les deux États étaient identiques après l'ajustement pour trois groupes en lactation. Il semble possible d'obtenir une forte production avec différents systèmes d'alimentation, et il ne faut pas adopter la RTM seulement à cause de la production laitière éventuelle.
La RTM est un bon choix pour les grands troupeaux en stabulation libre, mais elle a été appliquée avec succès aux troupeaux de divers types et tailles, et elle présente suffisamment d'avantages possibles pour qu'il vaille la peine de l'essayer dans la plupart des troupeaux.