Lorsqu’une prolifération de cyanobactéries est signalée au bureau régional du ministère de l’Environnement et des Gouvernement locaux, un avis est publié ci-dessous.
L'avis restera ensuite sur la liste indéfiniment. Bien que, chaque été, la zone d'eau indiquée puisse ne pas présenter de fleur d'eau de cyanobactéries, elle est laissée sur la liste pour que les visiteurs sachent qu'elle pourrait se reproduire puisque la zone a déjà présenté des fleurs d'eau de cyanobactéries dans le passé. Aucun échantillonnage futur de la région ne sera entrepris pour annuler les avis en raison de l'imprévisibilité des fleurs d'eau de cyanobactéries..
Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef encourage le public à être actif et à profiter du plein air, mais il faut savoir que les fleurs d'eau de cyanobactéries peuvent être imprévisibles.
Les avis sont émis pour informer les utilisateurs locaux d'eau à des fins récréatives afin de les aider à prendre des décisions éclairées sur l'utilisation de l'eau dans la zone touchée et à être plus attentifs à la formation de fleurs d'eau et d'écume très visibles, qui posent le plus de risques.
En savoir plus sur les cyanobactéries