Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La composition de la Commission des droits de la personne est double : 1) les membres de la Commission, soit le président et les membres du conseil, qui sont des représentants du public nommés par le lieutenant-gouverneur; et 2) le personnel de la Commission, composé de fonctionnaires responsables des activités courantes de la Commission.

Le personnel de la Commission reçoit des plaintes de discrimination qu’il règle par la médiation ou sur lesquelles il enquête, en plus de s’occuper des fonctions d’éducation, de défense et de sensibilisation de la Commission. Le personnel prépare des rapports sur les plaintes relatives aux droits de la personne et les présente lors des réunions du conseil de la Commission, qui se tiennent plusieurs fois par année.

Le conseil de la Commission ne fonctionne pas comme un tribunal pouvant tenir des audiences sur les plaintes de discrimination dont il est saisi. Il a cependant le pouvoir de décider, selon les recommandations du personnel, du rejet d’une plainte ou de son renvoi aux fins d’une audition officielle devant la Commission du travail et de l’emploi, un tribunal indépendant ayant le pouvoir d’accorder des dommages pécuniaires et autres.

Les membres de la Commission sont nommés au moyen de concours publics pour lesquels la sélection est fondée sur le mérite. Les postes vacants sont annoncés sur le présent site Web, ainsi que sur la page des organismes, conseils et commissions.

 

Claire Roussel-Sullivan, présidente

Début
ClaireRoussel-Sullivan

Originaire du Nouveau-Brunswick, Mme Roussel-Sullivan est conseillère principale en ressources humaines et possède plus de vingt-cinq années d’expérience dans tous les aspects de la gestion des ressources humaines. Elle a notamment occupé des postes de direction en ressources humaines dans l’une des plus importantes sociétés d’énergie du Canada. Elle a vécu et travaillé dans toutes les provinces maritimes ainsi qu’en Alberta et en Colombie-Britannique. Elle a donc acquis une vue d’ensemble des ressources humaines ainsi qu’une expertise dans des domaines tels que les ressources humaines stratégiques, la diversité, les droits de la personne, la discrimination, le harcèlement, la rémunération des cadres, les relations avec les employés, la gestion du changement, la formation et le perfectionnement et le recrutement.  

Elle a une vaste expérience des ressources humaines, ayant été généraliste, spécialiste et gestionnaire au sein de divers ministères du gouvernement fédéral et de grandes entreprises du secteur privé. Elle est actuellement conseillère principale en ressources humaines auprès d’un large éventail d’organismes.  

Mme Roussel-Sullivan est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton et d’un diplôme en éducation des adultes de l’Université St. Francis Xavier. Elle a également suivi le programme de leadership avancé de la Thunderbird School of Global Management à Phoenix, en Arizona.  

Lorsqu’elle ne travaille pas, Mme Roussel-Sullivan aime jardiner, voyager, faire du conditionnement physique et passer du temps avec ses quatre enfants adultes. Elle habite dans le sud-est du Nouveau-Brunswick avec son conjoint, Martin. Notes biographiques en date du 13 aout 2020.

Début
randy-dickinson

Randy Dickinson est un défenseur de longue date des personnes handicapées et des droits de la personne et a été un citoyen du Nouveau-Brunswick toute sa vie. Il a occupé divers postes professionnels durant sa carrière, notamment celui de directeur des activités de camping et des relations communautaires, puis celui de directeur général du Conseil canadien pour la réadaptation des handicapés, désormais connu sous le nom de Timbres de Pâques Nouveau-Brunswick. Il a ensuite travaillé pendant plusieurs années au Conseil du Premier ministre pour les personnes handicapées à titre de directeur général. Il a alors été affecté au poste de directeur général du Conseil du Premier ministre sur la stratégie de la santé et de l’Association canadienne des paraplégiques avant de retourner à son poste au Conseil du Premier ministre pour les personnes handicapées jusqu’à sa retraite.

Grâce à son service communautaire, Randy a reçu l’Ordre du Canada en 1999 et est devenu membre l’Ordre du Nouveau-Brunswick en 2022. Il a reçu diverses autres distinctions publiques pour les efforts qu’il a déployés dans sa vie professionnelle et celle de bénévole au nom des personnes handicapées.

Randy déjà été président de la Commission de 2010 à 2015 et est un membre actif du Comité consultatif Ville amie des aînés de Fredericton, est coprésident de la John Wood Foundation et de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées du Nouveau-Brunswick et a rempli un mandat à la présidence du Conseil du Premier ministre pour les personnes handicapées.

Randy vit à Fredericton avec sa femme, Karen, une ergothérapeute. Notes biographiques en date du 15 août 2022.

Début
ShelleyDumouchel

Shelley Dumouchel a été admise au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1994 après avoir obtenu son baccalauréat en droit et son baccalauréat ès arts de l’Université du Nouveau-Brunswick.

De 1994 à 2008, elle a travaillé comme avocate associée à Oromocto et à Fredericton où elle a acquis une grande expérience dans les domaines du droit de la famille, du droit des assurances, du dommage corporel, de l’immobilier et des testaments et successions. De 2008 à 2011, Shelley était la conseillère juridique principale du Bureau du curateur public du Nouveau-Brunswick. En 2011, elle est retournée à la pratique privée et dirige son propre cabinet depuis.

Native de Perth-Andover, au Nouveau-Brunswick, Shelley vit avec sa famille à Fredericton. En plus d’élever une famille et de pratiquer le droit, Shelley est l’un des membres fondateurs de la clinique d’aide juridique d’Oromocto, présidente suppléante de la Commission de recours de la santé mentale, arbitre en vertu de la Loi sur la réglementation des alcools et membre de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick. Notes biographiques en date du 25 mars 2020.

Début
elizabeth-forestell

Elizabeth Forestell a grandi à Saint John au Nouveau-Brunswick et a obtenu un diplôme de l’Université du Nouveau-Brunswick. Au cours de sa carrière de 40 ans en gestion d’organismes à but non lucratif, Elizabeth a travaillé dans les domaines de la santé mentale, de la justice pour les jeunes, de la justice criminelle, de la violence contre les femmes, des services aux réfugiés et d’une grande diversité de services communautaires. Elle a pris sa retraite en 2020 à titre de présidente-directrice générale de The Neighbourhood Group à Toronto.

Elizabeth est heureuse de revenir dans sa ville natale de Saint John. Notes biographiques en date du 15 août 2022.

Début
shannonbrooke-murphy

Shannonbrooke Murphy est titulaire d’un baccalauréat ès arts (spécialisé) dans le domaine des études de la paix et des conflits de l’Université de Toronto, d’une maîtrise en droit dans le domaine du droit international des droits de la personne de l’Université de Galway et d’un doctorat en droit de l’Université Middlesex. Elle a quitté l’Irlande pour le Nouveau-Brunswick en 2019 afin d’occuper la chaire des droits de la personne et d’occuper le poste de professeure adjointe au département des droits de la personne de l’Université St. Thomas, où elle fait également partie du bureau de direction du syndicat de la faculté.  

Pendant plus d’une dizaine d’années, elle a travaillé, en Irlande, comme conseillère politique et législative auprès de représentants élus de tous les niveaux institutionnels sur des questions de protection des droits de la personne et d’égalité dans le droit national, le droit constitutionnel, le droit européen, ainsi que dans le cadre d’obligations liées à des traités internationaux dont l’accord du Vendredi saint. Dans ce mémoire, elle s’est penchée sur un large éventail de problèmes tels que les droits de la personne en matière de soins de santé et de logement, les mécanismes de responsabilisation et de surveillance de la police, le recours en cas de violations systémiques historiques des droits de la personne dans le contexte de la colonisation et des institutions religieuses, ainsi que l’égalité des droits des minorités ethniques, des droits de la femme, des droits des enfants, des droits des personnes handicapées, des droits des LGBTQI, des droits des travailleurs et des droits des personnes et des groupes économiquement marginalisés.  

Elle vit à Nashwaaksis (côté nord de Fredericton), elle aimerait améliorer son français et apprendre le wolastoqey. Elle est reconnaissante de l’accueil que lui a réservé le Nouveau-Brunswick et se sent honorée de servir sa population. Notes biographiques en date du 9 mars 2023.

Début
cyprien-okana

Je remercie la province du N.-B., de la chance qu’elle m’a offerte, pour la servir en qualité de membre de la Commission des droits de la personne afin que nous puissions ensemble faire régner le respect des droits universellement reconnus dans cette province canadienne officiellement bilingue dont la diversité culturelle est l’une des plus riches au monde.

Tout comme les autres sociétés du monde, la nôtre est perpétuellement en mutation. Durant les dernières années par exemple, nous avons vu naître différents mouvements sociaux au Nouveau-Brunswick et au Canada plaçant au centre de leurs préoccupations le respect de la dignité humaine couplé à celui des droits de la personne, en espérant que les dirigeantes et dirigeants de notre pays le Canada, et singulièrement celles et ceux de notre province le Nouveau-Brunswick, fassent respecter le principe selon lequel nous naissons tous et toutes libres et sommes égaux et égales devant la Loi. Nous jouissons donc d’une même dignité humaine et des mêmes droits au N.-B., peu importe nos origines et la couleur de notre peau.

En ce qui me concerne, je suis originaire de la République Démocratique du Congo, résidant à Moncton, depuis plus de 20 ans. Je détiens une Maîtrise en Administration des Affaires (M.B.A.) et un Baccalauréat en marketing de l'Université de Moncton.

À travers mes études et expériences, la société néobrunswickoise m’a offert entre autres privilèges celui d’enseigner au Collège communautaire du N.-B, campus de Dieppe, et celui de devenir entrepreneur. Okana-Solutions Marketing (O.-S.M.) dont je suis le consultant, est la première firme de consultants francophones créée en l’An 2 000 et située à Moncton au Nouveau-Brunswick, à avoir réalisé en 2002 la première étude sur l’Accueil et l’intégration des immigrants francophones dans cette province. Cette étude a suscité de l’intérêt auprès des communautés acadiennes et francophones des provinces atlantiques vis-à-vis de l’immigration francophone, de la Table de concertation sur l’immigration francophone, des Centres d’accueil et d’intégration des immigrants francophones, pour ne citer que ces exemples.

Sur le plan politique et communautaire, j’ai été le président du Nouveau Parti Démocratique du Nouveau-Brunswick (NPD N.-B.), de 2019 à 2022 et j’ai siégé pendant 7 ans, comme membre du Conseil d’administration de la Maison Nazareth, à Moncton, de 2016-2023. De 2010 à 2013, j’ai été le président de l’Association du Patrimoine Interculturel, à Moncton. Pendant mon mandat de président, j’ai organisé deux voyages exploratoires; l’un à l’intention des jeunes « noirs » et l’autre pour des femmes et des enfants « noirs ». Les deux voyages avaient pour objectif de leur faire découvrir l’histoire de l’Acadie et celle du Canada. À l’occasion du premier voyage (2011), les jeunes « noirs) avaient visité le site de la déportation des Acadiens et Acadiennes à Grand Pré, Nouvelle-Écosse. Ils en avaient aussi profité pour rencontrer l’ancienne Lieutenante- gouverneure l’honorable Mayann Elizabeth Francis et d’autres dignitaires acadiens et autochtones. Au cours du second voyage qui avait eu lieu à l’Île-du- Prince-Edward (2012), les femmes et les enfants « noirs) avaient visité le pont de la Confédération, The Province House et le Musée acadien à Miscouche. À Province House à Charlottetown par exemple, ils ont appris l’histoire du Canada : la naissance de la nation canadienne et la liste des Pères de la Confédération canadienne. Les enfants et femmes ont appris par exemple que messieurs: Edward Chandler, Charles Fisher, John Hamilton, Gray John Johnson, Peter Mitchell, William Steeve, Sir S. Leonard Tilley, Robert Wilmot et George Brown font partie des pères de la Confédération canadienne originaire du Nouveau-Brunswick.

Comme loisirs, je m’efforce de marcher en moyenne 45 minutes par jour. Je m’instruis en lisant des livres et/ou des articles qui traitent par exemple, de l’immigration et de la diversité culturelle, du leadership, de l’art oratoire, de la religion et de la gestion des organisations.

J’ai bien hâte de vous rencontrer pour que nous puissions nous familiariser mutuellement et d’apporter chacun et chacune notre pierre à la poursuite de la construction d’un N.-B. prospère et diversifié culturellement, et la dignité humaine et le respect des droits sont toujours respectés.

Début
phylomene-zangio

Phylomène a plus de 25 ans d’expérience en gestion administrative. Elle a été coordinatrice de projets éditorial à la Revue de l’Université de Moncton pendant plus d’une décennie, puis directrice générale au centre communautaire d'apprentissage pour adultes du Sud-Est. Actuellement, elle occupe le poste de gestionnaire administrative au Réseau de Santé Vitalité et membre du conseil de la magistrature du Nouveau-Brunswick.

Phylomène est connue pour son implication communautaire, pour l’engagement envers l’égalité des femmes et pour l’inclusion professionnelle et sociale des immigrantes et immigrants au Nouveau-Brunswick. Immigré au Nouveau-Brunswick de la République démocratique du Congo, il y a plus de 30 ans, elle est titulaire de diplômes en gestion d’entreprise et en technologies de l’information de l’Université de Moncton.

Lauréate 2018 du prix de Top 25 immigrants in the Maritimes, elle aussi reçu le prix d’excellence en leadership et influence Black Excellence Award en 2015 et 2016.

Parmi ses multiples activités communautaires bénévoles : Phylomène a été la première coprésidente du Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick et la fondatrice du Conseil provincial des personnes d'ascendance africaine du Nouveau-Brunswick (CPPAANB), elle a siégé au sein de nombreux conseils d’administration et a aussi été active dans des comités parentaux d’appui d’écoles, au Comité consultatif communautaire en santé mentale au Réseau de santé Vitalité, au Comité consultatif sur la pauvreté et l'inclusion sociale de la ville de Moncton, et à la Commission pour la diversité d'Artsnb. Elle est la mère de Nash Zangio. Notes biographiques en date du 15 août 2022.