La composition de la Commission des droits de la personne est double: elle est constituée des membres de la Commission, qui se compose de la Présidente et des membres qui sont nommés par la lieutenante-gouverneure en conseil; et des agents de la Commission chargés de l'administration quotidienne et du fonctionnement de la Commission.
Les agents de la Commission sont responsables du volet de la sensibilisation et de l'éducation, ainsi que pour la réception, l'enquête et la médiation des plaintes de discrimination. Ils préparent également des rapports sur les plaintes pour une présentation lors des réunions de la Commission qui ont lieu plusieurs fois par an. Le directeur de la Commission agit également comme secrétaire de la Commission au cours de ces réunions.
La Commission elle-même ne procède pas à des audiences sur les plaintes de discrimination, mais détermine, avec la recommandation du personnel, si une plainte doit être rejetée ou devrait être renvoyée pour une audience devant la Commission du travail et de l'emploi, qui est un tribunal indépendant.
Les membres de la Commission des droits de la personne sont nommés au moyen de concours publics pour lesquels la sélection est fondée sur le mérite. Les vacances sont annoncées sur le site Web des organismes, conseils et commissions.