Je remercie la province du N.-B., de la chance qu’elle m’a offerte, pour la servir en qualité de membre de la Commission des droits de la personne afin que nous puissions ensemble faire régner le respect des droits universellement reconnus dans cette province canadienne officiellement bilingue dont la diversité culturelle est l’une des plus riches au monde.
Tout comme les autres sociétés du monde, la nôtre est perpétuellement en mutation. Durant les dernières années par exemple, nous avons vu naître différents mouvements sociaux au Nouveau-Brunswick et au Canada plaçant au centre de leurs préoccupations le respect de la dignité humaine couplé à celui des droits de la personne, en espérant que les dirigeantes et dirigeants de notre pays le Canada, et singulièrement celles et ceux de notre province le Nouveau-Brunswick, fassent respecter le principe selon lequel nous naissons tous et toutes libres et sommes égaux et égales devant la Loi. Nous jouissons donc d’une même dignité humaine et des mêmes droits au N.-B., peu importe nos origines et la couleur de notre peau.
En ce qui me concerne, je suis originaire de la République Démocratique du Congo, résidant à Moncton, depuis plus de 20 ans. Je détiens une Maîtrise en Administration des Affaires (M.B.A.) et un Baccalauréat en marketing de l'Université de Moncton.
À travers mes études et expériences, la société néobrunswickoise m’a offert entre autres privilèges celui d’enseigner au Collège communautaire du N.-B, campus de Dieppe, et celui de devenir entrepreneur. Okana-Solutions Marketing (O.-S.M.) dont je suis le consultant, est la première firme de consultants francophones créée en l’An 2 000 et située à Moncton au Nouveau-Brunswick, à avoir réalisé en 2002 la première étude sur l’Accueil et l’intégration des immigrants francophones dans cette province. Cette étude a suscité de l’intérêt auprès des communautés acadiennes et francophones des provinces atlantiques vis-à-vis de l’immigration francophone, de la Table de concertation sur l’immigration francophone, des Centres d’accueil et d’intégration des immigrants francophones, pour ne citer que ces exemples.
Sur le plan politique et communautaire, j’ai été le président du Nouveau Parti Démocratique du Nouveau-Brunswick (NPD N.-B.), de 2019 à 2022 et j’ai siégé pendant 7 ans, comme membre du Conseil d’administration de la Maison Nazareth, à Moncton, de 2016-2023. De 2010 à 2013, j’ai été le président de l’Association du Patrimoine Interculturel, à Moncton. Pendant mon mandat de président, j’ai organisé deux voyages exploratoires; l’un à l’intention des jeunes « noirs » et l’autre pour des femmes et des enfants « noirs ». Les deux voyages avaient pour objectif de leur faire découvrir l’histoire de l’Acadie et celle du Canada. À l’occasion du premier voyage (2011), les jeunes « noirs) avaient visité le site de la déportation des Acadiens et Acadiennes à Grand Pré, Nouvelle-Écosse. Ils en avaient aussi profité pour rencontrer l’ancienne Lieutenante- gouverneure l’honorable Mayann Elizabeth Francis et d’autres dignitaires acadiens et autochtones. Au cours du second voyage qui avait eu lieu à l’Île-du- Prince-Edward (2012), les femmes et les enfants « noirs) avaient visité le pont de la Confédération, The Province House et le Musée acadien à Miscouche. À Province House à Charlottetown par exemple, ils ont appris l’histoire du Canada : la naissance de la nation canadienne et la liste des Pères de la Confédération canadienne. Les enfants et femmes ont appris par exemple que messieurs: Edward Chandler, Charles Fisher, John Hamilton, Gray John Johnson, Peter Mitchell, William Steeve, Sir S. Leonard Tilley, Robert Wilmot et George Brown font partie des pères de la Confédération canadienne originaire du Nouveau-Brunswick.
Comme loisirs, je m’efforce de marcher en moyenne 45 minutes par jour. Je m’instruis en lisant des livres et/ou des articles qui traitent par exemple, de l’immigration et de la diversité culturelle, du leadership, de l’art oratoire, de la religion et de la gestion des organisations.
J’ai bien hâte de vous rencontrer pour que nous puissions nous familiariser mutuellement et d’apporter chacun et chacune notre pierre à la poursuite de la construction d’un N.-B. prospère et diversifié culturellement, et où la dignité humaine et le respect des droits sont toujours respectés.