FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a rapporté un nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui.
Le nouveau cas, qui est une personne âgée entre 50 et 59 ans dans la zone 1 (région de Moncton), est lié à un voyage. Cette personne était en auto-isolement au moment du diagnostic, et elle n’a eu aucun contact étroit.
« Alors que nous progressons dans la pandémie de COVID-19, nous devons nous rappeler d’être bienveillants et de nous soutenir les uns les autres », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Nous pouvons faire de nombreuses choses pour renforcer nos communautés, comme prendre des nouvelles de nos voisins et des membres de notre famille régulièrement, offrir un coup de main lorsque c’est possible, et prendre le temps de demander aux gens comment ils vont. De simples gestes de bonté, jumelés aux mesures de santé publique visant à prévenir la propagation de la COVID-19, nous aideront à passer à travers cette période difficile. »
Il y a 165 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 143 personnes se sont rétablies, y compris 22 personnes liées à l’éclosion dans la zone 5 (région de Campbellton). Il y a eu deux décès, et il y a 20 cas actifs. Deux patients sont hospitalisés, et un d’entre eux se trouve à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 40 832 tests de dépistage ont été réalisés.
Toutes régions du Nouveau-Brunswick – à l’exception de la zone 5 – sont présentement dans la phase jaune du plan de rétablissement relatif à la COVID-19, qui comprend la réouverture graduelle des entreprises et la reprise graduelle des activités, tout en poursuivant les efforts visant à prévenir une résurgence de la transmission. La zone 5 demeure dans la phase orange du plan de rétablissement.
Les règles suivantes s’appliquent à la zone 5 :
- Une bulle de deux ménages est autorisée. Votre ménage peut se joindre à un autre ménage si les membres des deux ménages en conviennent mutuellement. Vous ne devez pas avoir de contacts étroits avec qui que ce soit d’autre. Vous ne pouvez pas vous joindre à plus d’un ménage (bulle).
- Les fournisseurs et entreprises de services de santé non réglementés, comme les acuponcteurs et les naturopathes, ne peuvent pas reprendre leurs activités en ce moment.
- Les entreprises de services personnels, comme les barbiers, les coiffeurs, les spas, les salons d’esthétique, de manucure et de pédicure et les tatoueurs, ne peuvent pas reprendre leurs activités en ce moment.
De plus amples renseignements sur les phases de rétablissement, les mesures et les lignes directrices de la Santé publique sont disponibles en ligne.
Si vous ou un membre de votre famille présentez un des symptômes suivants et que vous voulez subir un test de dépistage de la COVID-19, communiquez avec Télé-Soins 811 ou votre fournisseur de soins de santé primaires, et suivez les directives qu’on vous donnera :
- de la fièvre (température supérieure à 38 degrés Celsius), ou des signes de fièvre (tels que des frissons);
- une nouvelle toux, ou une toux chronique qui s’aggrave;
- un mal de gorge;
- un écoulement nasal;
- un mal de tête;
- une fatigue nouvellement apparue;
- de nouvelles douleurs musculaires;
- de la diarrhée;
- la perte du goût ou de l’odorat;
- chez les enfants, des taches mauves sur les doigts ou les orteils.
Les personnes qui présentent un des symptômes doivent surveiller leur état de santé, mais elles n’ont pas besoin de s’auto-isoler. Toute personne qui présente deux symptômes devrait téléphoner au 811. À la suite d’une évaluation, on pourrait lui demander de subir un test de dépistage et de s’auto-isoler jusqu’à ce que le résultat du test soit connu. Les gens dont le résultat est positif seront contactés par la Santé publique, qui surveillera l’état de santé de la personne au moyen d’appels de suivi.
Un outil d’autoévaluation vous aidera à déterminer si vous devriez subir un test de dépistage de la COVID-19.
23-06-20